« Inspirés par la résistance des étudiantes et étudiants du Québec, des syndicats étudiants de partout au Canada ont adopté cette motion d’urgence afin d’appuyer le droit des étudiantes et étudiants au Québec de défendre leur système d’éducation postsecondaire public », dit Roxanne Dubois, présidente nationale de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants.
La motion, proposée par l’Association des étudiant-e-s diplômé-e-s de l’Université d’Ottawa et appuyé par le the Dawson College Student Union, contient ce qui suit :
Il est résolu d’encourager les sections locales de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants à rédiger des déclarations condamnant le projet de loi 78,
Il est de plus résolu d’encourager les sections locales à organiser et à participer à des manifestations, des actions directes et des actions de désobéissance civile contre le projet de loi 78,
Il est de plus résolu d’encourager les sections locales à communiquer avec les titulaires de grade honorifiques de cette année et les personnes désignées pour prononcer le discours aux cérémonies de collation des diplômes, et leur demander de porter le carré rouge en solidarité avec la grève étudiante au Québec et pour condamner le projet de loi 78.
L’Assemblée générale nationale a lieu à Gatineau, au Québec, jusqu’à dimanche, le 3 juin. Près de 300 activistes étudiants de collèges et d’universités partout au Canada sont à Gatineau pour discuter de la meilleure façon de lutter pour un système d’éducation postsecondaire abordable et accessible d’un océan à l’autre.
La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants est l’organisation étudiante la plus importante du Canada, réunissant plus d’un demi-million d’étudiantes et d’étudiants dans les dix provinces. La Fédération et ses prédécesseurs représentent la population étudiante du Canada depuis 1927.