Irak : la rue s’embrase contre la corruption, au moins 28 morts
Ce jeudi, des jeunes Irakiens ont manifesté une nouvelle fois dans plusieurs ville du pays contre l’inaction du gouvernement. On dénombre 28 morts et 700 blessés depuis mardi.
Ce jeudi, des jeunes Irakiens ont manifesté une nouvelle fois dans plusieurs ville du pays contre l’inaction du gouvernement. On dénombre 28 morts et 700 blessés depuis mardi.
Taux de chômage de 26%, affaires de corruption à répétition... le pays est miné par un cocktail explosif.
Contre l’austérité et la corruption, une « marée citoyenne » est attendue samedi à Madrid et dans des dizaines de villes d’Espagne, au moment où le pays, miné par un cocktail explosif de chômage et de récession, s’interroge sur ses institutions ébranlées par des scandales en série.
Environ 3.000 Palestiniens détenus en Israël ont décidé d’observer une journée de grève de la faim dimanche pour protester contre la mort en détention la veille d’un jeune Palestinien, alors que des rassemblements supplémentaires étaient attendus en Cisjordanie occupée. Tiré du quotidien (…)
Un nouveau plan d’économies de 11,5 milliards d’euros achève de mettre les Grecs à genoux, estiment les syndicats. Tiré de Libération du 13 septembre 2012.
Des centaines de policiers ont commencé tôt mardi à évacuer le campement d’Occupy Wall Street à New York, et les tentes sur le square Zuccotti ont été arrachées. L’accès au square était interdit, et le square complètement barricadé derrière des barrière métalliques.
Les Palestiniens sont devenus lundi membres à part entière de l’Unesco, après un vote à Paris des États membres de cette organisation de l’ONU, a constaté un journaliste de l’AFP.
La contestation sociale en Israël qui a mobilisé samedi (le 6 août NDLR) plus de 300.000 manifestants est sans précédent et pose au Premier ministre Benjamin Netanyahou un défi incontournable, estimaient dimanche les médias israéliens.
Le Mrap (Mouvement contre le racisme et pour l’Amitié entre les peuples) s’en est de nouveau pris au Front national et à la Droite populaire, accusés de faire « souffler un vent mauvais sur la démocratie », dans un communiqué publié mardi, quatre jours après les attaques à Oslo.
Non satisfait de bâillonner l’opposition internationale au blocus de Gaza, le gouvernement d’Israël tente de criminaliser l’opposition intérieure qui refuse la colonisation de la Palestine. Un article tiré du journal Libération explique.
Des opposants ont appelé, lundi, à une "transition pacifique vers un régime démocratique" au cours d’une réunion publique à Damas, la première du genre en Syrie, en proie depuis plus de trois mois à un mouvement de contestation sans précédent.
Les preuves réunies ici sur la contre-révolution menée par Tantaoui évoquent essentiellement la torture des manifestants aux mains des militaires. D’autres preuves sur la corruption au sein de l’armée sont en train d’être réunies et seront rendues publiques dans les semaines à venir.
Sièges du parti Baas incendiés, statue déboulonnées, portraits déchirés... Les Syriens ont visé à plusieurs reprises les emblèmes du régime.
La contestation commence également à prendre de l’ampleur en Jordanie. La répression a fait un mort et plus de 130 blessés dans la capitale, vendredi.
Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi contre la précarité à Lisbonne et dans une dizaine d’autres villes portugaises, selon les organisateurs de cette initiative lancée par un groupe de jeunes via une page Facebook.
25 février 2011
Un premier rassemblement a eu lieu dimanche dernier (19 février 2011), en écho aux soulèvements dans le monde arabe.
Le journal français Libération nous brosse un tableau, heure par heure, du déroulement des événements en Libye au cours de la journée de dimanche dernier. Plusieurs villes libyennes, dont Benghazi, seraient contrôlées par les manifestants. Au moins 233 personnes ont été tuées depuis le début du (…)
Après les révolutions tunisienne et égyptienne, le président Ali Abdallah Saleh est confronté à une contestation croissante. 4.000 manifestants ont défilé à Sanaa pour réclamer son départ.
Des milliers de personnes ont manifesté jeudi à Sanaa à l’appel de l’opposition, réclamant le départ du président Ali Abdallah Saleh, au pouvoir depuis 32 ans, selon des correspondants de l’AFP sur place.
« Selon nos informations, le mouvement est suivi à 90-100% dans tout le pays. Il n’y a que quelques rares cas d’enseignants non-grévistes », a assuré à l’AFP le secrétaire général du Syndicat national des enseignants du primaire, Hfayed Hfayed.
Plus de 4000 personnes, selon la police, ont entamé une manifestation vendredi à Amman après la prière, pour protester contre la vie chère et la politique économique du gouvernement, malgré l’annonce par le gouvernement de nouvelles mesures sociales.
Le voilier, qui devait briser symboliquement le blocus autour de la bande de Gaza, compte, à son bord, sept militants juifs pro-palestiniens et deux journalistes. Il n’y a pas eu de violences.
Du monde, beaucoup de monde place de la République. Pas que des presque ou nouveaux retraités : des jeunes aussi, des familles. 80.000 manifestants selon la préfecture, plus de trois fois plus, 270.000, pour la CGT. Au moins les deux décomptes s’accordent-ils sur un point : la mobilisation est (…)
Une très forte proportion des sondés s’accorde à estimer que le gouvernement n’est « plutôt pas ouvert au dialogue » (69%), « plutôt pas juste dans ses choix » (67%) et « plutôt pas attentif aux questions liées à la pénibilité de certains métiers » (62%)
Plusieurs milliers de manifestants ont défilé, ce samedi, en France et en Europe contre la politique sécuritaire du gouvernement jugée « xénophobe » notamment à l’égard des Roms, à l’appel d’associations, syndicats et partis de gauche.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...