Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Asie/Proche-Orient

Israël : la contestation sociale est sans précédent

La contestation sociale en Israël qui a mobilisé samedi (le 6 août NDLR) plus de 300.000 manifestants est sans précédent et pose au Premier ministre Benjamin Netanyahou un défi incontournable, estimaient dimanche les médias israéliens.

« Un nouveau pays », « Israël est dans la rue », titrait en page de couverture et en bleu et blanc -les couleurs nationales-, Yédiot Aharonot, principal quotidien du pays.

« Netanyahu et ses ministres ne pourront pas ignorer ce cri, parce qu’il exprime une force qui menace leur maintien au pouvoir », estime son éditorialiste-vedette Nahoum Barnéa.

« Il me semble qu’il s’agit de la plus grande manifestation de défiance qui ait jamais été organisée dans les rues de Tel-Aviv », enchérit Sima Kadmon, spécialiste des questions politiques du journal.

« Le peuple s’est levé », titre de son côté en Une le Maariv (populaire) sur une photo aérienne montrant des rues bondées de manifestants.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a promis dimanche un dialogue et « des changements ».

« On ne peut ignorer l’ampleur de la contestation sociale. Nous savons qu’il faut procéder à des changements, et nous le ferons en faisant preuve de responsabilité et en étant sensibles aux exigences », a déclaré M. Netanyahou devant son cabinet réuni en séance hebdomadaire.

« Nous voulons nouer un dialogue authentique et entendre tout le monde pour proposer des solutions, même si nous ne pouvons satisfaire à toutes les demandes », a-t-il ajouté.
« Le peuple d’Israël »

« Ni gauche, ni droite, ni centre, ni marginaux. C’est le peuple d’Israël qui est mécontent de la vie ici, des charges pesant sur lui, du système injuste qui permet à une minorité de festoyer sur le compte des masses écrasées », écrit Ben Caspit dans un éditorial.

Le quotidien de gauche Haaretz montre lui aussi en Une les rues bondées de Tel-Aviv. Et Gideon Levy en conclut qu’« un régime demeurant impavide face à un rassemblement d’un tel gigantisme est voué à chuter ». Dithyrambique, il ajoute : « c’est ainsi qu’un peuple apparaît quand il gagne son indépendance, quand il se libère et se réveille de son hibernation ».

Le Jerusalem Post (droite) convient que « Tel-Aviv a été samedi le théâtre de l’une des plus grandes manifestations de son histoire ». Et d’expliquer que les manifestants ont ainsi clairement fait savoir « qu’ils avaient le sentiment que le gouvernement ne les entendait pas ».

Même ton pour « Israël Hayom », journal gratuit ouvertement favorable à M. Netanyahu, qui consacre lui aussi sa Une à une photo montrant une foule immense de manifestants avec ce titre : « un sentiment d’union pour les masses ».

Beaucoup plus enthousiaste, Niv Raskin a ouvert dimanche son bulletin d’informations à la radio militaire avec ces mots : « c’est l’Israël d’antan qui revient, l’Israël solidaire, celui qui soulève l’empathie ».

Article tiré du journal Libération du 7 août 2011

Sur le même thème : Asie/Proche-Orient

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...