Sièges du parti Baas incendiés, statue déboulonnées, portraits déchirés... Les Syriens ont visé à plusieurs reprises les emblèmes du régime.
Les images les plus fortes sont sans doute celles des manifestants de Deraa qui déboulonnent la statue d’Hafez al-Assad, père et prédécesseur de Bachar, le président actuel, avant d’essuyer des tirs des forces de l’ordre. C’était vendredi, le 25 mars.
Depuis le début des révoltes, les manifestants syriens s’en sont pris aux symboles du pouvoir, comme le montrent plusieurs vidéos. A Deraa toujours, cette ville du sud où s’est concentrée la rébellion pendant une semaine, le siège du parti Baas a été mis à feu le 20 mars.
Ce weekend, le parti du président al-Assad a également été la cible des manifestants à Tafias, un village proche de Deraa. Le parti Baas est au pouvoir depuis 1963. Il a le monopole sur la vie politique, un rôle consacré par la Constitution.
A Deraa, toujours, les habitants ont arraché l’un de ces portraits géants du dirigeant.
Dans une autre vidéo qui aurait été tournée à Homs, ville qui a connu des manifestations importantes vendredi, les manifestants déchirent un poster représentant Hafez al-Assad, qui, de ce que l’on peut deviner, partage l’affiche avec Bachar, fiston et successeur.
Ce film montre une attaque furtive contre un panneau luminescent représentant le président syrien. La vidéo, datée du 27 mars, aurait été tournée à Homs.
Vidéo (en arabe) : http://www.youtube.com/watch?v=IsiFxi9uRGg