Cette mesure intervient alors que le régime est confronté à une contestation sans précédent dans le sillage des révoltes qui secouent le monde arabe. Le président Bachar Al-Assad, au pouvoir depuis 2000, doit annoncer sous peu une série de mesures censées libéraliser le régime en place depuis près de cinq décennies, notamment l’abolition de l’état d’urgence qui prive les citoyens de la majorité des libertés publiques.
"Le peuple syrien est un"
Des milliers de personnes affluaient, mardi matin, sur une grande place de Damas afin de participer à un rassemblement de soutien au président Bachar A-Assad, confronté à une contestation sans précédent depuis son arrivée au pouvoir en 2000. "Par notre sang, par notre âme, nous nous sacrifierons pour toi Bachar", "Dieu, Syrie, Bachar et c’est tout" "Un, Un, Un, le peuple syrien est un", scandent les manifestants venus à pied ou en bus sur la place Sabaa Bahrat en face de la Banque centrale où figure une immense affiche du chef de l’Etat.
Les manifestants brandissent des drapeaux syriens et des portraits du président ainsi que des banderoles sur lesquelles on peut lire "Non à la dissension confessionnelle". La Syrie est un pays multiconfessionnel et multiethnique avec notamment les sunnites qui sont majoritaires, les alaouites qui tiennent les rênes du pouvoir, les chrétiens et les kurdes. Des rassemblements identiques sont prévus dans toutes les villes du pays.