Pour une écologie sociale du capitalisme avancé
Éric Pineault Professeur au Département de sociologie der et membre de l’Institut des sciences de l’environnement
Éric Pineault Professeur au Département de sociologie der et membre de l’Institut des sciences de l’environnement
L’auteur est professeur au Département de sociologie et chercheur associé à la Chaire de recherche en transition écologique de l’UQAM
Éric Pineault est professeur à l’Institut des sciences de l’environnement, UQAM. Voici sa présentation au Bureau d’audience publique en environnement le 26 octobre dernier sous forme de pdf. Voici la conclusion.
Le Canada est confronté à ce qui sera certainement sa plus grande crise économique depuis 1929. Situation sans précédent, aucune récession récente n’a vu une augmentation si soudaine et rapide du chômage, aucune crise n’a si rapidement fermé tant d’entreprises, asséché si rapidement la (…)
19 avril 2020
Nous vous présentons la transcription de l’intervention d’Éric Pineault sous le thème "Sortir du capitalisme fossile" à l’ouverture de la première vidéoconférence du Réseau Militant Écologiste (RMÉ) qui s’est tenue le 19 avril dernier. Nous rendons également disponible sous forme audio son (…)
L’évolution de la crise pendant les dernières semaines et l’escalade de mesures qui s’en est suivie a mis les préoccupations sanitaires immédiates au premier plan. Maintenant qu’une bonne partie de l’économie est en pause et que nombre de personnes sont confinées à la maison, il se dégage un (…)
Face à l’Anthropocène. Le capitalisme fossile et la crise du système terrestre de Ian Angus, paraîtra en librairie le 6 mars prochain, avec une préface d’Éric Pineault.
Aujourd’hui, nous disons NON à Énergie Est. C’est un refus catégorique et sans compromis que nous affichons à l’endroit du projet d’oléoduc de la compagnie TransCanada, de même qu’à toute tentative d’expansion du complexe des sables bitumineux. Nous appelons la population québécoise et ses (…)
Dans la campagne électorale qui s’amorce, trois partis politiques sur quatre présents à l’Assemblée nationale s’entendent sur l’intérêt économique d’exploiter le pétrole de schiste d’Anticosti. Entre les risques environnementaux que représente l’exploitation d’hydrocarbures sur cette île du (…)
C’est tombé, ou ça tombera, comme le ginseng. Dicton populaire en Nouvelle-France, circa 1750. LA PANACÉE. Panax quinquefolius, des millions de Chinois en voulaient, ne pouvaient s’en passer, étaient prêts à payer le gros prix pour quelques kilos et notre pays, à l’époque, en regorgeait. On (…)
La tragédie de Lac-Mégantic soulève de nouveau la question de notre dépendance au pétrole. Les uns en profitent pour vanter les mérites des oléoducs d’Enbridge et cie, les autres questionnent plus profondément notre pétrodépendance ainsi que les coûts environnementaux et sociaux de l’extraction, (…)
Le gouvernement du Parti Québécois semble semble déterminer d’ouvrir la filière de l’exploitation pétrolière au Québec. Tout en faisant miroiter les millions que cela pourrait générer pour la société, on nous promet un développement qui obéira au plus strictes critères de l’acceptabilité sociale (…)
Contexte d’économie politique du conflit étudiant de 2012 et de la hausse des droits de scolarité au Québec tiré du journal :"Ceci n’est pas LA MATRAQUE des profs contre la hausse", Automne 2012
Qu’une élection à elle seule ne puisse pas, dans le contexte actuel, nous sortir du néolibéralisme me semble une évidence importante à réitérer en ce 4 septembre. Il ne faut pas sur-estimer le pouvoir que nous exerçons via le processus électoral dans l’état actuel du débat social au Québec. Il (…)
Quelques réflexions sur ce qui commence [1] Mai 2012
Pendant que les médias québécois débattent de questions triviales - vote secret, indexation, position du PQ, « violence » - ce sont étrangement les journalistes étrangers qui semblent le mieux à même de saisir l’importance de la lutte que mènent les étudiant-e-s du Québec.
(Ce texte est un extrait d’une recherche intitulée « Se sortir la tête du sable, la contribution de la Caisse de dépôt et placement du Québec au développement des énergies fossiles au Canada » écrite par Éric Pineault et François L’Italien. Cette recherche a été publiée par l’Institut de (…)
Pendant que le Parti conservateur fait de la réduction des impôts pour les entreprises la pierre angulaire de sa politique économique, les grandes entreprises canadiennes ont déjà largement adapté leurs pratiques à ce nouveau climat fiscal, mais d’une manière inattendu.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...