17 octobre Pour un Québec sans pauvreté et riche de tout son monde
Lettre de Virginie Larivière et Serge Petitclerc, porte-parole du Collectif pour un Québec sans pauvreté
Lettre de Virginie Larivière et Serge Petitclerc, porte-parole du Collectif pour un Québec sans pauvreté
QUÉBEC, le 16 sept. 2022 - Le Collectif pour un Québec sans pauvreté participe aujourd’hui à la manifestation nationale organisée à Québec par le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) et le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ). (…)
Québec, le 8 septembre 2022. – Depuis le début de la campagne électorale québécoise, différentes mesures ont été promises par les partis pour aider les gens à faire face à la hausse du coût de la vie. Malheureusement, peu de ces mesures ciblent les personnes en situation de pauvreté, et très peu (…)
QUÉBEC, le 8 sept. 2022 - Depuis le début de la campagne électorale québécoise, différentes mesures ont été promises par les partis pour aider les gens à faire face à la hausse du coût de la vie. Malheureusement, peu de ces mesures ciblent les personnes en situation de pauvreté, et très peu (…)
QUÉBEC, le 8 juill. 2022 - À quelques semaines du lancement de la campagne électorale québécoise, le Collectif pour un Québec sans pauvreté demande aux partis politiques de faire connaître leurs propositions en matière de lutte à la pauvreté. Particulièrement affectées par la hausse actuelle du (…)
QUÉBEC, le 17 juin 2022 - Le Collectif pour un Québec sans pauvreté se réjouit de voir le gouvernement du Québec officialiser l’entrée en vigueur du programme de revenu de base le 1er janvier prochain. Mais il est consterné de constater que la longue gestation du projet n’aura pas permis de le (…)
On avance, on avance, on recule pas ! Prise de parole de Serge Petitclerc, porte-parole du Collectif pour un Québec sans pauvreté
QUÉBEC, le 29 avril 2022 - Le 1er mai, le salaire minimum passe à 14,25 $ au Québec, une augmentation de 75 cents. Le Collectif pour un Québec sans pauvreté considère cette faible hausse comme irresponsable et insultante pour les centaines de milliers de travailleurs et travailleuses qui vivent (…)
Québec, le 1er avril 2022 - Pour une deuxième année, le Collectif pour un Québec sans pauvreté mène une action de visibilité le 1er avril afin de rappeler cette réalité au gouvernement québécois : « Ce n’est pas un poisson d’avril : au Québec, une personne sur dix ne couvre pas ses besoins de (…)
Les personnes seules : parents pauvres de l’aide gouvernementale. Année après année, le pourcentage de personnes seules à faible revenu ne cesse d’augmenter. À l’inverse, le pourcentage de familles à faible revenu, lui, diminue. Pourquoi le revenu des personnes seules et celui des familles ne (…)
QUÉBEC, le 18 mars 2022 - Le premier ministre François Legault a confirmé que son gouvernement allait offrir « une aide spéciale non récurrente » pour permettre aux gens de faire face à la hausse du coût de la vie, qui a été de 5,4 % au Québec entre février 2021 et février 2022. Le Collectif (…)
QUÉBEC, le 18 mars 2022 - Le premier ministre François Legault a confirmé que son gouvernement allait offrir « une aide spéciale non récurrente » pour permettre aux gens de faire face à la hausse du coût de la vie, qui a été de 5,4 % au Québec entre février 2021 et février 2022. Le Collectif (…)
Pour un budget qui aide durablement les personnes en situation de pauvreté.
Monsieur Girard, vous semblez prêt à agir pour permettre aux gens de faire face à la forte augmentation du coût de la vie des derniers mois. Vous avez déjà annoncé que votre budget du 22 mars comprendra des mesures pour « aider le portefeuille » des gens.
QUÉBEC, le 22 févr. 2022 - Le Collectif pour un Québec sans pauvreté enjoint au gouvernement du Québec d’assumer ses responsabilités et d’agir dès le prochain budget pour aider les personnes en situation de pauvreté à sortir la tête de l’eau. Dans son mémoire prébudgétaire, le Collectif lui (…)
Il y a quelque chose de révoltant dans le fait que des centaines de milliers de personnes ne réussissent pas à se nourrir convenablement au Québec. Il est encore plus révoltant de constater que le gouvernement ne fait pas tout en son pouvoir pour mettre fin à cette situation, transférant plutôt (…)
MONTRÉAL, le 25 nov. 2021 - Le Collectif pour un Québec sans pauvreté salue la décision du gouvernement du Québec de mettre en place une prestation exceptionnelle pour le coût de la vie et de bonifier le montant pour le soutien des aînés. Un coup de pouce pour les personnes à faible revenu que (…)
Lettre de Virginie Larivière et Serge Petitclerc, porte-parole du Collectif pour un Québec sans pauvreté
QUÉBEC, le 18 nov. 2021 - Le gouvernement du Québec a laissé entendre que le mini-budget du 25 novembre comprendrait des mesures pour aider les gens à faire face à la forte hausse du coût de la vie des derniers mois. Le Collectif pour un Québec sans pauvreté estime que le gouvernement devrait (…)
Lettre ouverte de Virginie Larivière, porte-parole du Collectif pour un Québec sans pauvreté.
Le président du CA de Cogeco, Louis Audet, a ouvert le bal lundi dernier en osant proposer une augmentation du salaire minimum de 13,50 $ à 20 $ l’heure. Ce serait un moyen de réduire les inégalités sociales qui vont s’accroissant et toute la société - même le patronat - en sortirait gagnante. (…)
Cet été, en plein cœur des vacances, le gouvernement a déposé un projet de règlement, dont deux des principales mesures concernent l’assistance sociale. Ces mesures permettront à certaines personnes assistées sociales d’augmenter leurs revenus et à d’autres d’avoir accès à moindre coût à (…)
Action de visibilité nationale pour faire savoir au gouvernement que la farce a assez duré
Québec, le 1er avril 2021. ̶ Partout au Québec, des dizaines d’organisations ont répondu à l’appel du Collectif pour un Québec sans pauvreté et participé à une action de visibilité collective. Ce matin, des bannières et des affiches ont été installées dans une trentaine de villes et (…)
Le ministre des Finances, Eric Girard, a déposé son troisième budget jeudi dernier. Ce qui concerne les personnes en situation de pauvreté tient en deux paragraphes.
QUÉBEC, le 1er avril 2021 - Partout au Québec, des dizaines d’organisations ont répondu à l’appel du Collectif pour un Québec sans pauvreté et participé à une action de visibilité collective. Ce matin, des bannières et des affiches ont été installées dans une trentaine de villes et municipalités (…)
Lettre ouverte de Serge Petitclerc, porte-parole du Collectif pour un Québec sans pauvreté.
« On voit enfin la lumière au bout du tunnel. » Voilà une des expressions favorites du premier ministre François Legault depuis un an. Ces jours-ci, avec l’accélération de la vaccination et l’arrivée du beau temps, il est permis de croire que, cette fois, la lumière est vraiment en vue.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...