tiré de Soupe aux cailloux 453
Prestations spéciales
Une somme de 18,5 millions $ sur cinq ans a été budgétée pour la majoration et l’indexation de certaines prestations spéciales auxquelles ont droit les personnes assistées sociales. Lesquelles ? Il est question de la prestation spéciale pour l’achat de préparation lactée, qui n’avait pas été indexée depuis 1994. Mais pour le reste, on sait seulement qu’il s’agit de prestations liées à la santé et qui n’ont pas été indexées depuis 2006.
Pourtant, des prestations spéciales non indexées depuis des années, ce n’est pas ce qui manque ! Certaines, comme la prestation pour un déménagement, celle pour un incendie ou une catastrophe naturelle ou celle pour un séjour en maison d’hébergement pour victimes de violence, n’ont pas été indexées depuis 1989 !
Logement social
Alors que la ville de Montréal demandait 1500 logements sociaux et que la ville de Québec en demandait 500 par année pendant cinq ans ; alors que les regroupements communautaires en habitation réclamaient 5000 logements sociaux juste pour la prochaine année et le FRAPRU, lui, 50 000 en cinq ans, le gouvernement en a annoncé 500 pour les quatre prochaines années et pour tout le Québec. Oui oui, vous avez bien lu !
Maître mot
Le budget 2021-2022 vient confirmer que le maître mot du gouvernement du Québec en matière de lutte contre la pauvreté est : indifférence. Voilà peut-être ce qui explique son besoin d’en appeler à la résilience dans le titre même de son budget : « Un Québec résilient et confiant ». Ce que ce titre dit aux personnes en situation de pauvreté, au fond, c’est qu’elles sont aussi bien de développer leur résilience, c’est-à-dire « l’aptitude à affronter un stress intense et à s’y adapter », parce que le gouvernement n’a pas l’intention de leur venir en aide.
Un message, un commentaire ?