Manger à sa faim est un droit
Lettre de Virginie Larivière, porte-parole du Collectif pour un Québec sans pauvreté
Porte-parole pour un Québec sans pauvreté
Lettre de Virginie Larivière, porte-parole du Collectif pour un Québec sans pauvreté
Pour un budget qui aide durablement les personnes en situation de pauvreté.
Monsieur Girard, vous semblez prêt à agir pour permettre aux gens de faire face à la forte augmentation du coût de la vie des derniers mois. Vous avez déjà annoncé que votre budget du 22 mars comprendra des mesures pour « aider le portefeuille » des gens.
Il y a quelque chose de révoltant dans le fait que des centaines de milliers de personnes ne réussissent pas à se nourrir convenablement au Québec. Il est encore plus révoltant de constater que le gouvernement ne fait pas tout en son pouvoir pour mettre fin à cette situation, transférant plutôt (…)
Lettre de Virginie Larivière et Serge Petitclerc, porte-parole du Collectif pour un Québec sans pauvreté
Lettre ouverte de Virginie Larivière, porte-parole du Collectif pour un Québec sans pauvreté.
Le président du CA de Cogeco, Louis Audet, a ouvert le bal lundi dernier en osant proposer une augmentation du salaire minimum de 13,50 $ à 20 $ l’heure. Ce serait un moyen de réduire les inégalités sociales qui vont s’accroissant et toute la société - même le patronat - en sortirait gagnante. (…)
Explosion des demandes d’aide alimentaire. La honte doit changer de bord
Lettre ouverte de Virginie Larivière, porte-parole du Collectif pour un Québec sans pauvreté
La guignolée des médias s’est empressée de mettre de l’avant une campagne exceptionnelle pour répondre à une situation exceptionnelle. Il est temps que l’État en fasse autant.
Lettre ouverte de Virginie Larivière, porte-parole du Collectif pour un Québec sans pauvreté.
Chaque année, la Grande guignolée des médias nous rappelle la triste nécessité des œuvres de charité. L’appel à la générosité vise à répondre à un besoin criant de denrées, comme en fait foi le 1,9 million de demandes d’aide alimentaire chaque mois au Québec.
Lettre au ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que le nouveau gouvernement québécois a su réduire les attentes en ce qui concerne la lutte contre la pauvreté. La Coalition avenir Québec (CAQ) a ignoré l’enjeu en campagne électorale et son programme était pratiquement muet sur la question. Même silence lors (…)
Lettre ouverte de Mélanie Gauvin et Virginie Larivière, co-porte-parole de la campagne 5-10-15*
Aujourd’hui, le 1er mai, le salaire minimum passe de 10,75$ à 11,25$ l’heure. Cette augmentation de 0,50$, la plus élevée depuis 2010, démontre que la pression populaire peut faire bouger le gouvernement. Pourtant, il refuse toujours d’atteindre prochainement les 15$ l’heure réclamés par la (…)
Le projet de loi 70, piloté par François Blais, a été adopté le 10 novembre dernier sous une pluie d’applaudissements… et les dos tournés de trois députés indignés. Le président de l’Assemblée nationale et plusieurs députés ont fait tout un plat de ce geste d’éclat, le qualifiant d’atteinte au (…)
Organisé par le Parti libéral du Québec, le 4e Forum des idées était pompeusement présenté comme un « moment important de réflexion » sur les politiques sociales du 21e siècle, au cours duquel « le premier ministre est là pour vous écouter ». Pour avoir droit à ce privilège, vous deviez (…)
Voilà maintenant 31 semaines que le projet de loi 70 a été déposé. Le ministre François Blais doit être à bout. À bout de la résistance sociale qui l’empêche d’adopter rapidement son projet de loi. À bout de se faire sermonner par près de 300 professeurs et chargés de cours universitaires. À (…)
Monsieur le premier ministre, N’y aurait-il pas, au sein de votre gouvernement, des ministres qui chaussent des souliers dont la pointure est trop grande pour eux ? On pense évidemment tout de suite à la ministre de la Condition féminine, qui dit ne pas être féministe, mais aussi au ministre (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...