Lucie Lamarche, de la Ligue des droits et libertés et Charles Taylor ont expliqué pourquoi la société doit être inclusive et ne laisser personne de côté. Mario Beauchemin accompagné de Nathalie Léger de la CSQ a expliqué dans quel dilemme se trouvent les membres de sa centrale qui réfléchissent aux positions qu’ils devront prendre.Louis-Philippe Lampron qui a remplacé Gérard Bouchard au pied levé, a quant à lui défendu la position Bouchard-Taylor. Benoit Renaud avait fait au préalable une présentation portant sur l’historique du mot laïcité. Le tout a été suivi d’un échange avec la salle.
En après-midi, on a pu assister à un historique des décisions de QS concernant cette question présenté par Nica Desloriers, présidente de QS ainsi qu’une introduction au débat par Manon Massé. Des représentants de la Commission Thématique Inclusion, du Collectif Laïcité et du Comité Antiracisme ont fait chacun une présentation suivie d’une discussion avec les membres présents dans la salle.
Benoit Renaud, responsable aux orientations politiques, présente sa définition de la laïcité et des éléments de son histoire au Québec.
Lucie Lamarche explique pourquoi la société doit être inclusive et l’importance ne pas interdire les signes religieux
Mario Beauchemin de la CSQ explique le dilemme dans lequel se trouvent les membres de sa centrale
Louis-Philippe Lampron a quant à lui défendu la position Bouchard-Taylor
Charles Taylor explique sa position contre toute interdiction du port des signes religieux
Interventions et échanges des panélistes sur la laïcité
Manon Massé a conclu ce panel
Un message, un commentaire ?