« Nous sommes heureux d’annoncer ce résultat sans équivoque quant à l’appui des membres. La convention collective de l’usine des Crustacés de Gaspé a servi de modèle. Et on a réussi en plus à bonifier certaines des conditions », explique le directeur québécois d’Unifor, Renaud Gagné.
Faits saillants de l’entente
Il s’agit d’une convention collective de 3 ans à compter de l’accréditation obtenue en juillet 2020. Les augmentations salariales au 1er mars de chaque année sont de 0,65 $ /heure par année. Ceci fait donc en sorte que le plus bas taux de salaire cette année est de 15,19 $/heure. En outre, des primes de quart de soir de 0,70 $/heure et de nuit de 1 $/heure ont été obtenues tout comme l’ajout d’un délégué social, de l’encadrement des travailleurs étrangers, d’une clause pour les étudiants, etc.
Les parties se sont aussi entendues afin de reconnaître la portée du certificat d’accréditation à la nouvelle usine adjacente advenant sa construction.
Appel à la syndicalisation
Avec la conclusion de cette nouvelle convention collective dans une deuxième usine de transformation, le syndicat Unifor relance sa campagne de syndicalisation. « J’invite les travailleuses et les travailleurs des autres usines à communiquer avec nous. La syndicalisation est non seulement possible, mais en plus, ça vaut la peine de le faire pour se donner de meilleures protections et conditions de travail », conclut M. Gagné.
Unifor représente plus de 7 000 membres qui œuvrent dans le secteur des pêches au Canada de l’Atlantique à la côte ouest en passant par les Grands Lacs.
Un message, un commentaire ?