Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Négociations du secteur public

Une mobilisation historique pour cette première journée de grève !

LONGUEUIL, QC, le 28 oct. 2015 - Aujourd’hui les 10 000 membres du personnel enseignant et de soutien du Syndicat de Champlain étaient en grève, de même que les 60 000 employés des secteurs public et parapublic du Front commun de la Montérégie.

Près de 4500 membres du Syndicat de Champlain des Commissions scolaires Marie-Victorin, des Patriotes et de la Vallée-des-Tisserands se sont rendus ce matin sur différents lieux de piquetage qui leur étaient assignés selon le territoire de leur école respective. Tenant l’école à bout de bras pour défendre un système d’éducation publique, cette journée permettait aussi d’exiger une entente négociée et de meilleures conditions de travail pour une éducation de qualité.

« On est ici aujourd’hui pour défendre notre système d’éducation publique, défendre les droits des élèves pour faire en sorte qu’ils aient accès à des services adéquats, en fonction de leurs besoins, défendre nos conditions de travail qui régressent et dire au premier ministre qu’on en a assez de se faire prendre pour n’importe quoi », s’est exclamée une membre du personnel enseignant de la Commission scolaire Marie-Victorin.

Le personnel de l’éducation du Syndicat de Champlain s’est ensuite dirigé à l’érablière le Rossignol de Ste-Julie afin de participer à un rassemblement festif et familial. C’est 90 autobus qui les ont ensuite conduits à la place du métro Longueuil - Université de Sherbrooke, créant ainsi un bouchon considérable sur l’autoroute 20.

Plus de 7500 employés du réseau de l’éducation, de citoyens, de parents se sont rassemblés dès 13h pour une grande manifestation ; une mobilisation historique ! « Malgré ce que peuvent dire certain gérants d’estrade, la population à l’aide d’un concert de klaxons a appuyé les enseignantes, les enseignants et le personnel de soutien pendant leur piquetage toute la matinée ! », de dire Éric Gingras, président du Syndicat de Champlain.

Le Syndicat de Champlain se dit plus que satisfait de la réponse de ses membres et de la population de la Montérégie.

Cette première journée de grève fut une réussite et la mobilisation des travailleuses et travailleurs des secteurs public et parapublic des différentes régions du Québec, a permis de faire entendre un message clair à la population et au gouvernement : nous exigeons une réelle amélioration des conditions de travail et du réseau de l’éducation.

Rappelons que les membres des syndicats affiliés au Front commun ont voté pour la tenue de six journées de grève rotative tantôt régionale, tantôt nationale. Les prochaines journées de grève seront donc déterminées en fonction de la conjoncture que prendront les négociations.

Voici les syndicats qui seront sur place :

 Syndicat de Champlain (CSQ)

 Syndicat de l’enseignement du Haut-Richelieu (CSQ)

 Association des professeurs de Lignery (CSQ)

 Syndicat des enseignants de la région de Vaudreuil (CSQ)

 Châteauguay Valley teacher’s association (APEQ)

 Riverside teacher’s union (APEQ)

 Syndicat des professionnelles et professionnels de la Montérégie (CSQ)

 Syndicat du personnel professionnel du Collège Édouard-Montpetit (CSQ)

 Syndicat des employées et employés professionnels-les et de bureau (FTQ) - Section 578 Marie-Victorin

 Association des étudiantes et étudiants de la faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM (ADEESE)

Sur le même thème : Négociations du secteur public

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...