Deux des huit organisations syndicales qui négocient en ce moment avec le gouvernement ont confirmé avoir reçu entre le 27 avril et le 8 mai 2020 une « Offre gouvernementale globale de règlement ». Il s’agit des organisations suivantes : la CSQ et le SFPQ.
https://www.youtube.com/watch?v=RRC9EqPDu_c&feature=youtu.be&eflyer_rand=1342150906 Consulté le 15 mai 2020.
https://negociation.lacsq.org/2020/05/08/la-csq-depose-une-nouvelle-contre-proposition/ Consulté le 15 mai 2020.
La proposition gouvernementale sera sous peu rendue publique :
« M. Dubé : […] Regardez, jusqu’à maintenant, on a déposé nos offres en décembre, on a fait des offres bonifiées au cours des dernières semaines. Vous pourrez en prendre connaissance, parce que ces offres-là, on va les rendre publiques, parce que c’est important pour nous que tous les employés sachent les offres bonifiées que nous avons faites, qu’est-ce que ça veut dire avec les mesures, en plus, spécifiques qu’on a annoncées. «
http://www.assnat.qc.ca/fr/actualites-salle-presse/conferences-points-presse/ConferencePointPresse-60501.html . Consulté le 15 mai 2020.
Nous avons appris que cette offre gouvernementale, « non écrite », comporte deux composantes : d’abord une entente portant sur les sujets relevant de la table centrale (salaire, retraite, congés parentaux, etc.). Ensuite, pour ce qui est des enjeux discutés aux tables dites sectorielles, les négociations seraient soumises à des comités paritaires qui négocieraient à l’intérieur d’une enveloppe fermée et ce pendant la durée de la convention collective de trois ans.
Yvan Perrier
yvan_perrier@hotmail.com
15 mai 2020
12h45
Un message, un commentaire ?