Nous rappelons que la rente d’invalidité fait partie du Régime des rentes du Québec et a été instaurée pour assurer un revenu de base aux personnes ayant déjà cotisé au régime et qui, à cause d’incapacités sévères et importantes, ne peuvent plus exercer d’emploi rémunéré. En 1997, le gouvernement du Québec a décidé d’appliquer aux bénéficiaires de la rente d’invalidité la même pénalité que celle imposée aux bénéficiaires ayant choisi de prendre une retraite hâtive.
MÉMO-Qc milite activement depuis maintenant sept ans pour faire abroger cet article de loi. En février 2017, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) déposait un avis dans lequel elle a déclaré cette pénalité discriminatoire. MÉMO-Qc s’engage à maintenir la pression sur le prochain gouvernement afin qu’il abroge enfin cette mesure discriminatoire à l’endroit des personnes en situation de handicap.
MÉMO-Qc a également produit un tableau comparatif des engagements électoraux des principaux partis en lien avec les personnes handicapées, accessible au lieu suivant : https://www.moelleepiniere.com/2018/09/engagements-electoraux-des-principaux-partis-politiques-quebecois-en-lien-avec-les-personnes-handicapees/.
MÉMO-Qc est un organisme à but non lucratif qui existe depuis 1946. Sa mission est de favoriser l’autonomie et améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec un handicap. L’organisme intervient pour faciliter l’intégration sociale des personnes ayant une lésion à la moelle épinière, faire la promotion de leurs droits et soutenir la recherche. Elle vise également le développement de l’employabilité des personnes ayant des limitations physiques et neurologiques.
Un message, un commentaire ?