Ces propositions ont été transmises aux formations politiques par le collectif en avril dernier, pour connaître leurs engagements sur le sujet. Ces dernières devaient indiquer si elles s’engageaient par « Oui », « Non » ou « En partie », à inclure ces propositions environnementales à leur plateforme électorale.
L’environnement, un enjeu transversal des élections 2018
« À l’heure où le Québec commence à vivre les conséquences des changements climatiques, où les enjeux de transport et d’aménagement font les manchettes et où il est plus qu’urgent de développer des modèles durables d’agriculture pour protéger notre biodiversité et nos écosystèmes, nous souhaitons que ces réponses aident les citoyens à voir plus clair dans les engagements des principaux partis en matière d’environnement. L’environnement est un enjeu transversal qui touche aussi bien la santé publique, le bien-être de nos collectivités que l’économie », ont déclaré les membres du collectif.
Le collectif propose un tableau-synthèse des réponses, suivi des réponses détaillées telles que fournies par la Coalition Avenir Québec (CAQ), le Parti libéral du Québec (PLQ), le Parti Québécois (PQ) et Québec solidaire (QS) afin de mieux comprendre leurs engagements en matière d’environnement.
Un message, un commentaire ?