Ukraine - lundi d’Action de Grâces : les Artistes pour la Paix condamnent les attaques criminelles de missiles russes sur des civils. Mais plutôt que lancer des représailles armées, il faut encourager le Secrétaire général de l’ONU à convoquer une table de négociations pour mettre fin à cette guerre qui affecte surtout les vies et les maisons Ukrainiennes.
Deux raisons motivent notre appel et son caractère d’urgence :
1. Le juste message pacifiste ukrainien jamais reproduit par nos médias :
Nous condamnons les propagandes officielles d’une hostilité extrême et irréconciliable et croyons que nous devrions puiser de l’histoire des exemples de retour à une vie paisible, pas des accusations pour continuer la guerre. Les exemples tragiques de brutalité militaire ne doivent pas être utilisés pour inciter à la haine et justifier de nouvelles atrocités ; au contraire, de telles tragédies devraient refroidir l’esprit combatif et encourager une recherche persistante des moyens les moins sanglants pour mettre fin à la guerre.
2. Le terrorisme nucléaire conjoint de la Russie et de l’OTAN :
Membre de Pugwash depuis 2006, le secrétaire général des APLP Pierre Jasmin vient d’écrire un document d’alerte de 101 pages[1] qui fait écho à l’appel lancé par l’Inde et la Chine, peuplées de près de trois milliards d’êtres humains, à une paix NÉGOCIÉE en Ukraine entre la Russie qui vient d’élargir son territoire par des référendums illégitimes et l’OTAN qui a profité de la chute du mur de Berlin pour s’implanter dans treize pays ex-membres du Pacte de Varsovie ou de l’ex-Yougoslavie.
Plutôt que d’envoyer des armes, les Canadiens devraient contribuer à deux organismes humanitaires actifs en Ukraine et dans les pays où les Ukrainiens se réfugient, sans être contrôlés ni par le gouvernement ukrainien, ni par le Kremlin
Un message, un commentaire ?