ENFIN ! Avec la tenue du BAPE sur l’oléoduc Énergie Est, les citoyens ont pour la première fois une plateforme publique indépendante pour s’informer, poser des questions et émettre des opinions sur le projet de TransCanada. Avec des arguments irréfutables et la force du nombre, nous pouvons contribuer à faire de cette Commission un jalon important dans le rejet du projet au Québec.
En synergie avec tous les comités de son réseau, le Mouvement STOP oléoduc incite donc chaque citoyen inquiet ou opposé au projet à participer à la deuxième partie des audiences. Car… c’est simple ! Pour faciliter cette participation, nous avons préparé une « Trousse du citoyen » qui facilite et démystifie la présentation d’un « mémoire ».
Trousse du citoyen
Un « mémoire » peut avoir la forme d’une lettre d’opinion ou d’une présentation orale. Vous pouvez aussi faire un commentaire en ligne. Soumettre votre avis sur le projet permettra à la Commission de prendre connaissance des arguments qui vous tiennent à coeur et aussi de prendre acte du rejet du projet par un nombre significatif de citoyens.
Il est donc stratégique de participer en grand nombre ! Parlez-en autour de vous et aidez à multiplier le nombre de « mémoires » déposés !
Le BAPE, le promoteur TransCanada, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, les médias, sans oublier le public, prendront ainsi acte qu’il n’y a pas d’acceptabilité sociale pour l’oléoduc Énergie Est.
C’est simple !
Pour télécharger la Trousse du citoyen en format PDF