Un mouvement de soutien est en train de se développer parmi les enseignants, la FNEEQ-CSN appelle à se joindre aux étudiants sur les lignes de piquetage. Un manifeste contre la hausse endossé par des professeurs de différents cégeps et universités circule actuellement en ligne : manifestecontrelahausse@hotmail.com .Le Syndicat des professeurs de l’Université du Québec à Montréal (SPUQ) vient de voter un appui à la grève et appelle à une participation massive des professeures et professeurs lors des manifestations nationales des étudiants et étudiantes.
Une bonne quantité d’artistes arboraient le carré rouge de solidarité à la grève étudiante lors de la cérémonie de la remise des Jutras hier. C’est aussi la meilleure réponse à donner à la violence policière, il faut élargir la solidarité. Le Syndicat des professeurs de l’Université du Québec en Abitibi Témiscamingue demande au gouvernement Charest de sursoir à l’augmentation des frais de scolarité et déplore l’attitude du gouvernement Charest envers les étudiants : « Ceux-ci ont entrepris une démarche démocratique et légitime. La société québécoise ne tolèrera pas l’usage de la violence policière et la sourde oreille du gouvernement comme seules réponses à cette démarche. »
La riposte étudiante est un premier écueil dans les plans du gouvernement, lequel présentera d’ailleurs son budget le 20 mars prochain. Deux manifestations importantes sont prévues dans cette période. Une le 18 mars et une autre le 22. Il est maintenant important que les centrales syndicales appellent à mobiliser pour ces manifestations et soient aux côtés des étudiants dans la lutte. Parce que le droit à l’éducation concerne tout le monde, mais aussi parce qu’une victoire des étudiant-e-s et le niveau de solidarité exprimé sera un indicateur de la résistance à venir et représentera un espoir de victoire contre les plans d’austérité.