Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Stephen Harper me déteste : une importante campagne de mobilisation de l’AFPC

Le 23 août dernier, l’Alliance de la Fonction publique du Canada lancait à Québec sa campagne de mobilisation “Stephen Harper me déteste”. S’appuyant sur un site web (http://stephenharpermedeteste.ca/SHMD/Laccueil.html), L’AFPC souhaite mobiliser la population contre les coupures sauvages dans les services publics par le gouvernement Harper.

À cette occasion, des membres de l’AFPC ont distribué des tracts informant la population des conséquences des coupures des conservateurs sur la vie quotidienne des gens. Pour être bien certains que le message serait largement répandu dans la région, l’AFPC a nolisé un avion qui déployait une immense bannière où l’on pouvait lire clairement “Stephen Harper nous déteste.ca”.

« Nous débutons cette campagne marathon dès aujourd’hui. Nous voulons démontrer avec les organismes sociocommunautaires les impacts des coupures du gouvernement Harper dans les programmes sociaux et les services publics. Nous ne pouvons pas demeurez des témoins silencieux du plan conservateur, » souligne Mme Picard, Vice-présidente exécutive régionale de l’AFPC au Québec.

“Les détestées et les détestés du gouvernement Harper, valorisent une société progressiste et inclusive. Ils prônent également une économie verte au service des gens. Ils réclament aussi un système fiscal capable de redistribuer la richesse et qui permet d’investir dans des services publics de qualités et universels,” indique le site dédié à la campagne, soulignant ainsi que le gouvernement conservateur vise à ébranler les organisations qui contestent ses politiques et à mettre à bas des pans entiers des services essentiels à la société canadienne.

Sont décriés la loi C-38 dite loi-mamouth à cause de sa taille et des effets majeurs qu’auront les mesures qui sont inscrites est qualifiée de véritable cheval de Troie qui vise à Affaiblir le processus d’évaluation environnementale, à aider les alliés conservateurs comme les compagnies gazières et les pétrolières au détriment de la santé de la population, à affaiblir le système de santé public et universel au profit de puissants lobbies du milieu médical, à éliminer ou réduire des programmes ou des politiques qui permettaient d’assurer un emploi de qualité ou une retraite dans la dignité et à réduire ou éliminer la transparence du gouvernement envers ses institutions démocratiques. Bref, c’est la hache dans les services publics que les conservateurs cherchent à imposer. L’AFPC s’affiche contre ces politiques et souhaite mobiliser la population québécoise et canadienne pour s’y opposer.

Magalie Picard a mentionné lors du lancement de la campagne à Québec qu’il s’agit pour l’AFPC de dénoncer les coupures annoncées par les conservateurs au printemps dernier. “Ces coupures ont un impact direct sur la population”, a expliqué madame Picard. Les détestéEs de Stephen Harper sont tous ceux et toutes celles qui ont besoin de services publics. Nous voulons nous s’assurer par exemple que les voyages en avion demeurent sécuritaires ce que ne peut promettre Harper avec les nouvelles dispositions en matière d’inspection. Actuellement, c’est dérèglementé et on laisse ça entre les mains du privé et les rapports récents du bureau des transports rapportent déjà des incidents. Même chose à propos de l’inspection des aliments. À Québec, la fermeture du Bureau de recherches et de sauvetage sera fermé et les fervents du nautisme seront desservis par Trenton et Halifax qui assureront le service sans connaître les réalités du fleuve St-Laurent, ce qui est inacceptable.”

Les citoyenNEs doivent dénoncer ces coupures et questionner leurs députéEs et témoigner sur le site Stephen Harper me déteste.ca des conséquences de ces coupures. Actuellement, des gens qui font des demandes d’assurance-emploi doivent attendre jusqu’à 5 mois avant de voir la couleur d’un premier chèque d’indemnisation ce qui mets des situations familiales en péril,” Nous voulons entendre ces gens-là ainsi que les organismes communautaires qui constatent les impacts des coupures. Nous voulons aider ces gens et ces organismes.”

Nous voulons que le gouvernement remette en place l’inspection des aliment, l’inspection dans l’aviation civile, qu’il recule avec les coupures à Services Canada là où sont fournit les services en matière de pensions de vieillesse, d’assurance-emploi, etc. Il faut que le plan d’austérité de Harper cesse”, a conclut madame Pïcard.

Voir la vidéo sur YouTube : http://www.youtube.com/watch?v=Yxexk9-RF8Q

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...