Depuis 2009, les campements Unist’ot’en et Gidimt’en de la Nation Wet’suwet’en sont en place pour protester contre la mise en oeuvre de projets de pipelines sur leurs territoires ancestraux. Parmi ces gardiens du territoire, nous comptons de nombreuses femmes qui ont à coeur la sauvegarde et la protection de la terre et de ses nombreuses ressources. Ces mêmes femmes ont récemment été arrachées à leur campement.
« Qu’elles se trouvent ici, au Québec, ou ailleurs, FAQ sera toujours présent au côté des femmes autochtones pour les supporter dans leurs revendications. La violence, peu importe la forme qu’elle prend, n’est tolérable dans aucun cas. Les Premiers Peuples ont le droit de se faire entendre et la responsabilité revient maintenant aux gouvernements de les écouter et de discuter avec eux. » - Viviane Michel, présidente de FAQ.
En tant qu’organisation qui lutte contre la violence, nous tenons également à condamner les récents propos qui ont véhiculé à l’égard des Premières Nations. Les invitations à l’usage de la force sont une chose que nous déplorons et nous n’hésiterons pas à condamner toute forme de violence, qu’elle soit verbale, écrite ou physique.
En guise de solidarité, l’équipe de FAQ prendra part à la marche qui s’organise à Montréal vendredi le 21 février prochain afin de manifester pacifiquement pour la résolution de ce conflit.
Un message, un commentaire ?