De Paris, Omar HADDADOU
« J’entrerai dans vos montagnes ; je brulerai vos villages et vos moissons ; je couperai vos arbres fruitiers et, alors, ne vous en prenez qu’à vous seuls. » Thomas Bugeaud, le Maréchal sanguinaire.
L’horreur, terreau des Démocraties modernes ! Les Etats-Unis et l’Europe se gargarisent de la méthode génocidaire en Palestine, occupée depuis 75 ans, où les bombardements, 19 semaines durant, redoublent chaque jour de férocité.
Depuis les attaques du 7 octobre 2023, les hostilités ont atteint leur paroxysme. La prétendue pression diplomatique de la France, le Royaume-Uni et les Etats-Unis, n’a rien à envier aux niaiseries de Jocrisse à solder. Le Ministère de la Santé palestinien fait état de 28 858 martyrs et 68 677 blessés. Les enfants sont les premières victimes de cette campagne barbare des temps reculés.
La puissance de frappe israélienne sur la bande de Gaza, réduite à 80 % en poussière, a pour point d’orgue la préparation imminente d’une offensive sur la ville de Rafah, abritant 1,4 millions de Palestiniens. Les ONG et les chefs d’Etats hostiles à la campagne punitive, dont l’Afrique du Sud, ont annoncé avoir déposé un nouveau recours auprès de la Cour internationale de justice (Cij) en vue d’examiner au plus tôt l’annonce par l’Etat hébreu d’une prochaine offensive militaire sur Rafah. Ce qui constitue, selon eux, une violation des droits.
Ladite institution juridique a entamé hier les audiences sur la légitimité de l’occupation par Israël de terres destinées à un futur Etat palestinien (Cisjordanie occupée, la bande de Gaza et Jérusalem - Est annexée). D’où la colère du Ministre palestinien des Affaires étrangères Riad Al-Maliki devant la haute juridiction de l’ONU : « Les Palestiniens subissent aussi le colonialisme et l’apartheid. Et certains s’indignent de ces paroles de la réalité qui est la nôtre. Cette occupation est une annexion et une suprématie par nature » s’indigne -t-il, demandant à la Cour de confirmer le droit des Palestiniens à l’autodétermination.
La mise en garde d’Emmanuel Macron, dimanche 18 février, quant aux retombées de l’opération militaire de Tsahal à Rafah, ne fera pas reculer la machine de guerre de Netanyahou, déterminé à honorer son serment : Eradiquer le Hamas, avec un permis de tuer étasunien dans la poche ! Derrière cet engagement funeste, se cache le dessein électoral. Le Premier ministre joue sa survie et en appelle à Washington pour le coup d’éclat.
Quant à Macron, il est acculé à danser sur l’air d’une valse à 2 temps ; gardant bien ferme sa lorgnette stratégique sur le Sahel et les JO : « Israël a le droit de se défendre en éliminant les groupes terroristes dont le Hamas par les actions ciblées » déclare-t-il le 12 novembre 2023. Mais, versatilité oblige, hier lundi, il pointe : « Une Démocratie ne peut pas faire ce qu’Israël est en train de faire ».
Au cœur de Paris, portant la cause palestinienne à bras le corps, ils étaient nombreux (es) ce samedi sur l’esplanade des Halles à scander « Halte au massacre à Gaza » « Palestine vivra, Palestine vaincra », drapeaux et Keffieh palestiniens en évidence. Fort de la décision du Conseil constitutionnel et d’une voix unanime, les manifestants dont les militants (es) venus en solidarité d’autres pays d’Europe, réclamaient un cessez-le feu immédiat.
C’est une femme frêle à la « verve kamikaze » à s’arracher la glotte, qui galvanisera l’assistance. Pointant du doigt la politique « d’extermination » entreprise par Netanyahou, elle exhorte la foule à reprendre après elle : « Free Plestine, free Palestine ! Nous sommes tous des Palestiniens (nes). Le ton massif, elle ajoute : « Nous allons mener des actions dans différents endroits de l’Hexagone. Usines, administrations, centres commerciaux... Venez tracter avec nous contre le génocide ! Nous appelons au boycott de Carrefour et Hewlett Packard. D’autres enseignes sont dans le collimateur ».
Outre les interventions des présidents des Collectifs et la programmation de rencontres, une mise en ligne des tracts, fait partie de l’engagement collégial.
La représentation théâtrale de la Nakba (1948) exécutée par une troupe de jeunes filles de l’Association de la Jeunesse palestinienne, venue de Gaza, a été chaleureusement ovationnée. Un rendez-vous est consigné pour la prochaine journée d’action.
Je quitte la place du Châtelet le cœur prostré, hanté par les images innommables de ces enfants gazaouis ravis à la vie par les tapis de bombes, pendant que des Parisiens (es) attablés aux terrasses providentiellement ensoleillées, savourent leur glace et leur café, le cœur guilleret ! O.H
Pour voir d’autres photos de Serge D’Ignazio de la manif à Paris
https://www.flickr.com/photos/119524765@N06/albums/72177720314869748/with/53536367835
*****
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?