Edition du 2024-02-20
Articles (119)
-
-
Un bulldozer nommé Northvolt
Il faut suspendre les travaux et tenir un BAPE générique de la mine à la batterie
27 février 2024Les irrégularités se multiplient dans le dossier Northvolt. Malgré les beaux discours de la CAQ et de la start-up suédoise, il y a clairement anguilles sous roches.
DE: Martine Ouellet -
Des nazis aux astrocapitalistes : l’histoire anti-écologique de la conquête spatiale
27 février 2024Dans « Une histoire de la conquête de l’espace », Irénée Régnauld et Arnaud Saint-Martin décortiquent les assauts spatiaux de l’humanité. Et montrent les biais idéologiques mortifères qui motivent les États et les milliardaires.
DE: Vincent Lucchese -
L’exploitation est une question d’actualité
27 février 2024Si elle peut sembler vieillie à certains, la notion d’exploitation a le mérite de nous rappeler que le capitalisme n’est pas critiquable uniquement en raison de ses dimensions écocidaires : elle peut aussi bien permettre de fonder des politiques réformistes de promotion et de défense du droit du (…)
DE: Emmanuel Renault -
Viola Desmond
27 février 2024En 1946, Viola Desmond refuse de quitter la section des Blancs dans un cinéma de Nouvelle-Écosse. Brutalement arrêtée, cette femme d’affaires métisse offre une leçon de courage, neuf ans avant Rosa Parks.
DE: Josée Ouimet -
Haïti : un État solitaire
27 février 2024Haïti est solitaire. Elle est traitée avec désinvolture et mépris par les grandes puissances et la communauté internationale dès son indépendance en 1804.
DE: Bleck D Desroses -
Impunité et politique coloniale d’Israël
27 février 2024J’ai publié un long entretien dans Le Matin d’Algérie avec le politologue Ziad Majed autour de l’impunité et de la politique coloniale d’Israël. Je vous le propose. Faris LOUNIS. Journaliste indépendant
DE: Faris Lounis, Ziad Majed -
Les agents de bord d'Air Transat deviennent les mieux payés de l'industrie
26 février 2024MONTRÉAL, le 26 févr. 2024 - Les 2100 agents de bord d’Air Transat ont une nouvelle convention collective qui fait d’eux les mieux payés de l’industrie au Canada. Au terme d’assemblées d’information tenues du 19 au 22 février, ils ont voté à 62,7 % en faveur de la recommandation des médiatrices (…)
DE: Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-Québec) -
Entente de principe à la Ferme Saint-Zotique/Burnbrae Farms
26 février 2024SAINT-ZOTIQUE, QC, le 26 févr. 2024 - Les membres du Syndicat des chauffeurs de camion de la Ferme Saint-Zotique-CSN acceptent à l’unanimité une entente de principe pour le renouvellement de leur convention collective. Le nouveau contrat de travail prévoit une hausse salariale de près de 20 % en (…)
DE: Confédération des syndicats nationaux (CSN) -
La solution, c'est la nationalisation
26 février 2024MONTRÉAL, le 26 févr. 2024 - Lors du reportage diffusé vendredi dernier dans le cadre de l’émission J. E., les enjeux de cibles de performance non atteintes et les nombreuses personnes qui en sont les victimes ont été abordés. La Fraternité des travailleurs et travailleuses du préhospitalier du (…)
DE: Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-Québec) -
Entente de principe chez MFQ - Les membres se prononceront dans la semaine
25 février 2024SEPT-ÎLES, QC, le 25 févr. 2024 - Une entente de principe est survenue entre le comité de négociation de la section locale 9996 du Syndicat des Métallos représentant les 712 syndiqué.e.s de Minerai de Fer Québec et celui de l’entreprise.
DE: Syndicat des Métallos -
Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel - L'entente de principe acceptée à 88%
24 février 2024QUÉBEC, le 24 févr. 2024 - Les membres l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel représentés par le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) ont approuvé l’entente de principe intervenue avec leur employeur à 88%.
DE: Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) -
Négociation dans la fonction publique - Le SPGQ réclame l'intervention d'un conciliateur
24 février 2024QUÉBEC, le 24 févr. 2024 - Le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) demande l’intervention d’un conciliateur dans les négociations pour le renouvellement de la convention collective de ses 24 000 membres de la fonction publique.
DE: Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) -
La concertation régionale au bénéfice des victimes de violence conjugale : tisser des filets de sécurité, une région à la fois
24 février 2024MONTRÉAL, le 24 févr. 2024 - Le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale effectue une tournée du Québec pour la tenue d’une dizaine de séminaires régionaux* sur le contrôle coercitif, mettant à l’honneur la concertation intersectorielle au profit des victimes de (…)
DE: Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale -
Négociation du personnel de soutien scolaire et collégial - Des avancées, mais du travail reste à faire
24 février 2024MONTRÉAL, le 24 févr. 2024 - Les employé-es de soutien des cégeps et du réseau scolaire représentés par la Fédération des employés et des employées de services publics (FEESP-CSN) ont voté majoritairement en faveur des règlements sectoriels et de table centrale dans le cadre de la négociation (…)
DE: Confédération des syndicats nationaux (CSN) -
Québec solidaire veut une commission parlementaire sur la vague de démissions au municipal
23 février 2024QUÉBEC, le 23 févr. 2024 - Alors que la démission de France Bélisle, ex-mairesse de Gatineau, continue de faire écho dans la sphère publique québécoise, le responsable solidaire en matière d’Affaires municipales Etienne Grandmont demande la tenue d’une commission parlementaire sur la hausse de (…)
DE: Aile parlementaire de Québec solidaire -
Négociations du secteur public - Le Front commun confirme l'adoption de l'entente de principe
23 février 2024MONTRÉAL, le 23 févr. 2024 - Au terme des consultations menées auprès de 420 000 travailleuses et travailleurs du secteur public, le Front commun confirme aujourd’hui que l’entente intervenue à la table centrale avec le gouvernement du Québec à la fin décembre 2023 a été adoptée à 74,8 %.
DE: Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Confédération des syndicats nationaux (CSN), Fédération des Travailleurs et des travailleuses du Québec (FTQ) -
Le numéro 27 de la publication "Soutien à l'Ukraine résistante" est disponible pour un téléchargement gratuit
23 février 2024Les éditions Syllepse ont publié le numéro 27 des cahiers de "Soutien à l’Ukraine résistante" en téléchargement gratuit. Suivez le lien pour vous procurer votre exemplaire.
DE: Editions Syllepse -
Les membres de Kruger Trois-Rivières s'arment d'un puissant mandat de grève
23 février 2024TROIS-RIVIÈRES, QC, le 23 févr. 2024 - Le Syndicat Unifor, représentant les travailleuses et travailleurs des sections locales 136, 234, 234 cp et 265 travaillant pour l’usine Kruger Trois-Rivières S.E.C., annonce aujourd’hui que les 298 membres ont voté à grande majorité en faveur d’un mandat (…)
DE: Unifor -
Gaza : le syndicat des professeur.es de l’UQAM (SPUQ) interpelle sa direction et la CSN
23 février 2024Il est exceptionnel que des organisations syndicales de « base » se prononcent sur des questions de politique étrangère et plus encore sur des conflits armés.
DE: Camille Popinot -
Budget du 12 mars : le logement social doit être une priorité
22 février 2024MONTRÉAL, le 22 févr. 2024 - Le budget qui sera déposé par Éric Girard le 12 mars est la prochaine occasion à saisir par le gouvernement Legault pour mettre en place les mesures structurantes qui s’imposent face à la crise du logement qui s’aggrave, a déclaré le Front d’action populaire en (…)
DE: Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) -
Nouveau contrat de travail à l'Université du Québec à Rimouski
22 février 2024RIMOUSKI, QC, le 22 févr. 2024 - Le 20 février, le Syndicat du personnel de soutien de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR SCFP 1575) a signé une nouvelle convention collective d’une durée de cinq ans.
DE: Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-Québec) -
Négociations du secteur public - Les membres du SPGQ et du SFPQ manifestent pour dénoncer l'iniquité du gouvernement
22 février 2024QUÉBEC, le 22 févr. 2024 - Des membres du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) et du Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) ont manifesté à Québec, devant les bureaux du Secrétariat du Conseil du trésor, pour réclamer des (…)
DE: Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) -
Réaction au projet de loi permettant à certaines personnes assistées sociales de travailler selon leurs capacités
22 février 2024(Montréal, le 22 février 2024) Le FCPASQ salue le projet de loi 693, déposé aujourd’hui et dont la majorité des membres de l’Assemblée nationale ont accepté de saisir, mais émet aussi une importante réserve quant à son exclusion de la grande majorité des personnes assistées sociales.
DE: Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ)
- Page précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- Page suivante