Il prévoit aussi l’abolition des deux premiers échelons salariaux. Ainsi, les agents de bord avec moins de trois ans d’ancienneté accéderont immédiatement au troisième échelon, ce qui représente d’importants gains salariaux.
De plus, cette nouvelle convention collective va sécuriser le nombre de sièges de repos dans tous les vols de sept heures ou plus et dans les vols partant du Canada après 22 h. Elle bonifiera aussi les congés personnels et les jours de vacances.
« Le processus a été long et complexe, mais finalement, nous franchissons la ligne d’arrivée avec des augmentations salariales substantielles pour nos membres agents de bord. Ce sera un ajustement extrêmement bien mérité après des années d’efforts pour aider la compagnie à traverser des difficultés financières, suivies des années catastrophiques de la pandémie, puis de la période de forte inflation », d’expliquer Chantal Bourgeois, conseillère syndicale au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).
La composante Air Transat regroupe deux sections locales, l’une basée à l’aéroport de Montréal (YUL) et l’autre à l’aéroport de Toronto (YYZ). Elle fait partie de la Division aérienne du SCFP, qui représente plus de 18 500 agents de bord chez Air Transat, Air Canada, Air Canada Rouge, Sunwing, WestJet, Encore, Calm Air, Canadian North, Pivot Airlines, Flair Airlines, PAL et Pascan.
Un message, un commentaire ?