Édition du 11 février 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Europe

France :Procès de Nicholas Sarkozy.

Infamie ou simulacre de condamnation ?

Les déboires de l’ancien Président, Nicolas Sarkozy, n’en finissent pas ! Jugé depuis le 6 janvier et jusqu’au 10 avril par le Tribunal de Paris pour corruption, recel de détournement de fonds publics, financement illégal de campagne et association de malfaiteurs, il est sous bracelet électronique.

De Paris, Omar HADDADOU

A force de s’abreuver cupidement et goulûment de la puissance de son pouvoir népotique et d’en faire un passe-droit contre la Loi, l’ex chef d’Etat, Nicolas Sarkozy, 70 ans, réfute de clore sa carrière politique tel un vulgaire justiciable. Un roturier de la Droite française, tombé du haut ! Lui qui, en 2005 en déplacement à Bobigny, en qualité de ministre de l’Intérieur, signait et persistait de « nettoyer la cité au Kärcher ! ».

Quel mépris à la personne humaine des quartiers défavorisés !

Anéanti, l’homme traine aujourd’hui sa déchéance politique comme un forçat son boulet. Débouté par la Cour de Cassation, il s’en prend à la Justice française et la menace par la saisine de la Cour européenne des Droits de l’Homme.

Factuellement, il demeure le seul Président français condamné, ce vendredi 7 février 2024, par le Parquet de Paris à porter un bracelet électronique dans « l’affaire des écoutes ». Un scandale politicofinancier sur fond d’un non-dit, à savoir la liquidation préméditée du leader libyen Mouammar Kadhafi et des témoins du sérail. L’opération aurait été ourdie par l’ex chef de l’Etat, un Philosophe notoirement islamophobe et quelques sbires.
Ce procès dans lequel Sarkozy est condamné à 1 an de prison ferme, va durer 4 mois au Tribunal de Paris. Hier, face à la présidente, Mme Nathalie Gavarino, le prévenu - accablé par les témoignages des responsables libyens faisant état d’un financement de sa campagne présidentielle - a nié en bloc tout versement pécuniaire libyen de sa 1ère campagne électorale de 2007.

A la barre, il déclare : « Je confirme que je n’ai reçu aucun financement libyen. Jamais ! Jamais ! Jamais, je n’ai reçu un centime de Kadhafi. Les innocents ont le droit de s’indigner  ».

Furibond, il balaie d’un revers de main la rencontre avec le fils du dirigeant libyen, Seif El Islam : « Je ne l’ai jamais rencontré ni échangé avec lui. Ce ne sont que des ragots  ».

Déployant son art de plaidoirie d’ancien Avocat maîtrisant le Droit, il défie la juge et bat en brèche les témoignages à charge des sept dignitaires libyens : «  L’idée d’un virement de 50 millions d’euros qui ne laissent pas de trace, est une idée baroque ! Qu’est-ce que c’est ces gens-là ? Quelle est leur crédibilité ? 50 millions à Genève, ça n’a aucun sens. C’est même gênant pour la Justice française, que des gens racontent n’importe quoi ! » s’insurge-t-il.

Excédé, Sarkozy perd ses nerfs : «  Je me défends depuis 3h30 sur des témoignages d’hurluberlus et je dois maintenant répondre sur des comptes Cactus de Monsieur Gaubert avec lequel je n’ai plus de rapport depuis 1995 et un compte de Monsieur Takieddine, c’est fort de café ».

Décidemment certains élus de la République nous rappellent fidèlement les Hold-Up du Western américain. Ils se partagent le magot et disparaissent dans la nature, chacun leur côté !

Les cols blancs de la Droite sévissent ainsi depuis des années. Leurs démêlés nauséabonds avec la Justice s’inscrivent dans la légitimé de dinosaures véreux, réhabilités avec suffisance !

Outre les 12 prévenus mis en cause dans cette sordide et avilissante entreprise, digne de la Camorra cilicienne, deux anciens Ministres, et non des moindres, de la même famille, Claude Guéant et Brice Hortefeux, sont soupçonnés d’avoir pris part à un « Pacte de Corruption ».

Une ignominie qui n’a pas empêcher Sarkozy de narguer le Peuple en s’adonnant à un footing, escorté par des gardes du corps.

D’où le déchaînement des réseaux sociaux : «  Il mérite la prison sans ménagement de peine. Mais il a encore des amis très puissants qui le protègent » peut-on lire. « Sarko, prison à vie pour l’assassinat de Kadhafi ! ». « Nous avons été gouvernés par des voyous !  » écrit une citoyenne.

Nicolas Sarkozy avait touché le Graal de la notoriété à lui donner le tournis. Il se délectait du Pouvoir comme l’oiseau-mouche le nectar de la fleur. Futé comme un renard, il s’est édifié et consolidé un Empire relationnel à faire plier la République. Bourgeoisie française, puissants Industriels, patrons de médias, lui déroulaient le tapis rouge en pleine disgrâce. Brûlé par le feu de la culpabilité, il pond un ouvrage « Le temps des combats » pour le chevet de ses amis (es) intimes et promet de reprendre vie dans ses cendres, tel un Phénix.

Piégé par l’affront, Sarkozy ne remettra pas de sitôt !

O.H
INFOLETTRE

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Le programme PAFI, vous connaissez ? PAFI pour programme d’aide financière à l’investissement.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Europe

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...