De Paris, Omar HADDADOU
Elle a prévu le chaos politique en France, on en est plein dedans ! Au lendemain de sa dépossession de sa victoire aux Législatives, le 9 juin 2024, la Gauche, profondément blessée par les entourloupes assassines, avait conscience de l’intensité du cataclysme qui sourdait dans les soubassements de l’exécutif.
Elle observait ce 3ème acte comme continuum de la faillite gouvernementale où tous les voyants étaient au rouge. L’empressement des 3 B (Borne, Barnier et Bayrou) - éblouis par la hauteur de la responsabilité – à répondre à l’appel d’Emmanuel Macron, l’amusait. Mais cette Gauche vaillante, était loin de se figurer en son sein un (e) potentiel transfuge répondant au nom d’Olivier Faure, Secrétaire générale du Parti Socialiste (PS).
Le coup porté à ses camarades restera dans les annales. En effet, c’est avec une bienveillance tartufe, honteusement grisée par l’accès au sérail, que la girouette de la Gauche applaudira la manœuvre du naufragé Bayrou. Le locataire de Matignon a été acculé, ce lundi 3février, à recourir, à deux reprises, à l’Article 49.3 de la Constitution pour faire adopter le Budget de l’Etat.
Fort de son apport tranchant, le Rassemblement National (RN) de Marine le Pen et Bardella, fera part de sa résolution demain (mercredi). Le perchoir du Premier ministre, est donc entre les mains de ses deux groupes.
Face à cette cabale politique, la France Insoumise est montée au créneau. D’où la déclaration sentencieuse, ce lundi, de Jean-Luc Mélenchon : « Le vote de non-censure par le Parti Socialiste, consomme son ralliement au gouvernement Bayrou. Le NFP est réduit d’un Parti ! Le PS quittait le Nouveau Front Populaire, après avoir décidé de ne pas sanctionner le gouvernement sur le budget ».
Demain, les Françaises et les Français seront fixés sur le vote ou rejet de la mention de censure.
Dans une déclaration à la presse, la Présidente de LFI, Mathilde Panot, a appelé tous les opposants à voter la censure : « Le budget qu’est en train de présenter Monsieur Bayrou est pire que le Budget présenté par Monsieur Barnier. Et donc mérite la censure ». La cheffe des Ecologistes, Marine Tondelier, se veut moins acerbe. Elle déplore le choix des Socialistes et appelle à l’Union : « Soit on a envie que le NFP meurt, et on répète que c’est la fin toute la journée, soit on décrète que c’est surmontable, et on le surmonte ». Pour l’ancien ministre (Droite), Jean-François Copé, le Président Macron « a joué avec le feu » déclare -t-il sur une chaîne à forte audience. Et de poursuivre : « On ne peut pas tenir comme ça jusqu’à 2027. On est tous victimes de cette dissolution dont on paye le prix aujourd’hui. Il faut organiser la présidentielle, au plus tôt ! ».
Résolue à faire tomber le gouvernement Bayrou, Mathilde Panot a mobilisé la Gauche pour voter 2 motions de censure !
Séquence émotions !
O.H
*****
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Abonnez-vous à la lettre
Le programme PAFI, vous connaissez ? PAFI pour programme d’aide financière à l’investissement.
Un message, un commentaire ?