Cette lettre est envoyée préalablement à l’atelier sur l’avenir de la rivière Keriens que tiendra la compagnie à Dubuisson ce soir.
Depuis neuf mois, les organismes demandent sans succès à l’entreprise de leur communiquer l’analyse économique démontrant que la viabilité du projet minier Marban Alliance dépend de ce que l’entreprise désigne comme étant une simple « déviation » de la rivière Keriens.
Considérant que le projet Marban Alliance n’est encore qu’au stade de l’évaluation d’impacts, les organismes demandent au promoteur de le modifier afin de présenter une version qui écarte la destruction de la rivière Keriens. Une réponse dans un délai de trente (30) jours est attendue.
Citations
« Il faut appeler un chat un chat. O3 Mining propose de détruire et non pas de “dévier” une rivière pour exploiter plusieurs fosses à ciel ouvert. Après neuf mois à attendre ses justifications économiques, nous passons à l’action en affirmant notre opposition à ce que la rivière Keriens, un tributaire de l’Harricana, soit détruite pour enrichir une multinationale assoiffée d’or », Rodrigue Turgeon, avocat, co-porte-parole de la Coalition Québec meilleure mine et coresponsable de MiningWatch Canada
« Tous les projets extractivistes ne se valent pas. La santé planétaire actuelle commande que tout ce qu’on autorise soit essentiel et à moindre impact. Ce n’est pas le cas de Marban que ce soit d’un point de vue global ou encore, local. Nous n’avons besoin ni de son or, ni de ses emplois. Pour ainsi dire, le projet de Minière O3 ne peut justifier la destruction d’une rivière cumulée à toutes les autres conséquences socio-environnementales désastreuses qu’il pourrait engendrer. Conservons ces richesses pour les générations futures », Geneviève Béland, Mères au front – Val-d’Or
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?