Édition du 18 juin 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Cultures, arts et sociétés

SPECTACLE DE SOLIDARITÉ POUR ÉCOSOCIÉTÉ – JEUDI 6 NOVEMBRE 2008

MOZAIQ ET HÉRUBA PROJETTENT LEURS FEUX DANS UN NOIR CANADA.

Montréal, 3 novembre 2008. La communauté du Collège de Maisonneuve vient en appui à Écosociété, une maison d’édition attaquée en cour par deux compagnies minières après la publication d’un essai intitulé Noir Canada. Pillage, corruption et criminalité en Afrique portant sur les pratiques à l’étranger de quelques compagnies minières canadiennes. Étudiants, personnel de soutien, professeurs, cadres sont appelés à venir clamer leur appui lors d’un spectacle-bénéfices qui aura lieu jeudi le 6 novembre.

Si les billets pour le spectacle sont vendus au collège, rien n’empêche tout citoyen amoureux de la liberté d’expression et de la bonne musique de s’en procurer. Acheter un billet, c’est contribuer à la défense d’Écosociété devant les tribunaux.

En effet, les sociétés minières canadiennes Barrick Gold et Banro ont entamé des poursuites pour diffamation (de ces procédures judiciaires qu’on dit poursuites-bâillons) contre les Éditions Écosociété et les trois auteurs de l’ouvrage pour un montant de 11 millions de dollars (Plus d’informations au sujet de la poursuite, on peut consulter le site suivant : http://slapp.ecosociete.org).

Les groupes Mozaiq et Héruba donneront généreusement leur temps et nous feront partager leur talent et leur plaisir de jouer. La soirée s’ouvrira avec le tour de chant d’Héruba, métissant hiphop, funk et soul, sur un phrasé de rap et se poursuivra avec la pop de Mozaiq qui propose un mélange énergique de rock, de reggae et parfois même de surf.

Mozaiq, un quintette unissant guitares, voix, basse et batterie, vient de faire paraître un album éponyme en février. Sa chanson La mal intentionnée, « assoiffée de billets verts », semble avoir été écrite pour décrire l’éthique parfois laxiste de certaines entreprises dans le monde du tout-au-marché. L’énergie de Mozaiq sur scène est contagieuse et leur a d’ailleurs valu le prix Coup de coeur sur la relève du Festival de la chanson de Granby en 2006. Quant à Héruba, groupe de six musiciens qui propose un hip hop politisé avec une part du coeur au Québec et une en Afrique, il dénonce en français, mais parfois aussi en anglais, la pauvreté, la détresse de l’Afrique, et les inégalités de ce monde.

La soirée commence à 18h avec la présentation du documentaire récent de Martin Frigon, Mirages d’un Eldorado, que l’on pouvait voir récemment sur les écrans montréalais. Le film de Martin Frigon, sélectionné dans le cadre de la Compétition officielle (section Documentaires) du 26e Festival international du film d’environnement qui s’ouvrira très bientôt à Paris nous amène au coeur de la Cordillère des Andes du Chili où les communautés s’opposent aux compagnies minières étrangères, parmi lesquelles Barrick Gold et son projet Pascua Lama.

On peut assister au film sans frais. Martin Frigon sera présent pour discuter avec les spectateurs.

Prix du spectacle pour les étudiants (du collège ou d’autres institutions scolaires) : 5$

Prix pour les personnes autres qu’étudiantes : 15$

Billets disponibles à la coopérative scolaire du Collège de Maisonneuve.

Sur le même thème : Cultures, arts et sociétés

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...