La Vía Campesina. Une réponse paysanne à la crise alimentaire de Annette Aurélie Desmarais, avec une préface de José Bové sort en librairie aujourd’hui.
Le modèle agricole industriel globalisé est un échec cuisant : disparition de la biodiversité, appauvrissement des agriculteurs, crise alimentaire…
La Vía Campesina est un mouvement paysan international qui lutte pour la souveraineté alimentaire, la justice sociale et l’accès aux ressources, nous offrant un véritable projet de changement. Après avoir découvert les horreurs de l’empire Monsanto, ce livre est un véritable espoir pour l’agriculture de demain. Plus d’informations sur le livre en pièce jointe.
Il nous revient, paysans et citoyens, d’accompagner ce mouvement pour imposer des choix de vie qui placent à nouveau la personne au cœur des préoccupations sociales, écologiques et économiques.
José Bové, extrait de la Préface.
José Bové (ancien porte-parole de La Vía Campesina et syndicaliste agricole français) donnera la conférence d’ouverture des 12e journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) qui, cette année, se tiennent sous le thème
Un monde sans faim : La souveraineté alimentaire, un droit à cultiver
Elle aura lieu le 12 novembre, à 19 h à la Salle Marie-Gérin-Lajoie, UQAM.