Le chroniqueur et animateur Richard Martineau poursuit le média indépendant en diffamationsuite à la publication d’un texte satirique rédigé par Marc-André Cyr et illustré par Alexandre Fatta, également poursuivis. Au lieu de contacter Ricochet au moment des faits, le demandeur a préféré porter le débat devant les tribunaux.
« M. Martineau ne semble pas admettre qu’à titre de personnalité publique, il s’expose à la critique. Le chroniqueur chérit la liberté de presse quand elle sert sa cause, mais il ne supporte pas d’être l’objet d’un texte satirique. Rappelons que le Conseil de presse du Québec n’a pas donné suite à une plainte déposée contre le texte en question, jugeant qu’il ne présentait aucune apparence de faute déontologique. Pourquoi M. Martineau fait-il maintenant appel aux tribunaux ? Cherche-t-il à nous faire taire ? » demande Gabrielle Brassard-Lecours, cofondatrice et responsable de l’information de Ricochet.
« Ricochet est un média indépendant qui accomplit un travail important malgré des moyens financiers limités. Cette poursuite fragilise sa survie. La démarche de M. Martineau nous semble disproportionnée et pourrait créer un dangereux précédent pour les libertés de presse et d’expression au Québec », ajoute Mme Brassard-Lecours.
« Aujourd’hui, Ricochet lance une campagne de sociofinancement afin de récolter 50 000 $. Elle nous permettra de couvrir des frais juridiques substantiels et de mener une bataille vigoureuse et nécessaire devant les tribunaux. Nous faisons appel à la générosité et à la solidarité des gens qui défendent une presse libre, critique et indépendante » affirme Félix L. Deslauriers, responsable de l’opinion de Ricochet.
Ricochet est un média web indépendant, critique et bilingue fondé en 2014. La campagne de sociofinancement est en ligne à l’adresse suivante : www.ricochet.media/fr/