Orient XXI organise une rencontre publique le vendredi 17 juin de 14h30 à 17h sur le thème : « Le journalisme indépendant, cinq ans après les printemps arabes » à La Villa Méditerranée. Cet événement se tiendra dans le cadre des Journées avec la presse en Méditerranée organisées par la Villa Méditerranée/AViTeM, avec le soutien de la région PACA.
Les soulèvements qui ont secoué le monde arabe depuis la fin de l’année 2010 se sont accompagnés d’un foisonnement journalistique sans précédent. De nouveaux médias ont vu le jour, les journalistes ont pu s’exprimer plus librement. Mais, depuis, les reculs démocratiques et les guerres ont remis en cause ces avancées. S’agit-il d’un retour en arrière ? Comment travaillent les journalistes aujourd’hui ?
Des journalistes d’Égypte, de Syrie, du Liban, de la Tunisie, de Jordanie et d’Algérie participeront à cette journée.
Intervenant-e-s :
Lina Atallah, Directrice de Madamasr (Egypte) - www.madamasr.com
Lina Ejeilat, Rédactrice en chef de 7iber (Jordanie) - www.7iber.com
Ihsane Elkadi, Directeur de Maghreb émergent (Algérie) - www.maghrebemergent.info
Karam Nachar, Directeur de Al-Jumhuriya (Syrie) - www.aljumhuriya.net
Sana Sbouai, Co-fondatrice de Inkyfada (Tunisie) - www.inkyfada.com
Micheline Tobia, Co-fondatrice de Mashallah News (Liban) - www.mashallahnews.com/
Modérateur : Alain Gresh, directeur d’OrientXXI.info
Entrée libre.
Interventions en français et en anglais traduites.
Retrouvez le compte-rendu de la rencontre de Tunis organisée par Orient XXI en cliquant ici.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet « MedMédialogue », qui s’appuie sur l’équipe multidisciplinaire d’Orient XXI (chercheurs, doctorants, journalistes… Tous spécialistes du monde arabe et du monde musulman) afin de proposer une série d’événements sur les deux rives de la Méditerranée pour débattre et offrir des clés de compréhension sur les enjeux actuels de la région euro-Méditerranéenne.
Le projet consiste en plusieurs sessions de rencontres entre journalistes, chercheurs et professionnel-le-s des médias des deux rives, afin qu’ils puissent confronter leurs visions, compréhensions et approches respectives vis-à-vis de problématiques communes sur les relations euromaghrébines. Les rencontres ont lieu à Tunis, Rabat et Marseille, chacune autour d’un thème différent, lié aux médias du Sud et du Nord.