Utica Ressources, une compagnie gazière et pétrolière, vient de mettre en demeure Québec solidaire et notre porte-parole Manon Massé pour avoir révélé ce qui s’apparente à un stratagème de financement illégal du parti d’Éric Duhaime. Ce stratagème a été soulevé par notre député Vincent Marissal la semaine dernière.
Un récent sondage commandé par Utica, plaçant le PCQ en deuxième place derrière la CAQ dans les intentions de vote, aurait été transféré au PCQ plusieurs jours avant d’être rendu public. Une compagnie qui commanderait des sondages pour des partis politiques avec lesquels elle partage le même agenda propétrole, ce serait un acte illégal, qui contrevient à la loi électorale du Québec.
Ce n’est pas la première fois que Québec solidaire critique les manières de faire des entreprises pétrolières. Mais aujourd’hui, on voit que le lobby pétrolier sent que la pression monte pour que cessent ses activités d’un autre siècle. Au pied du mur, ils feraient appel à leurs alliés conservateurs de manière illégale.
Nous avons des nouvelles pour Utica : nous ne nous rétracterons pas, nous ne nous excuserons pas.
Jamais Québec solidaire ne va arrêter de jouer le rôle qui est le sien en politique québécoise, celui d’être le chien de garde de l’influence de l’argent en politique. Depuis qu’Amir Khadir a mis le pied à l’Assemblée nationale, c’est ce que Québec solidaire fait. C’est notamment la ténacité d’Amir qui a contribué à pousser le gouvernement Charest au pied du mur et à déclencher la Commission Charbonneau.
Nous continuerons à jouer ce rôle sans relâche. Il n’est pas question qu’on se fasse intimider par une entreprise pétrolière qui n’aime pas les propos qu’on tient.
Un message, un commentaire ?