Membre de Mouvement pour une Démocratie Nouvelle, mais aussi de la nouvelle Coalition pour la réforme électorale maintenant ! pressant le gouvernement d’agir, la FAE est d’avis qu’une telle approche ne fera que repousser dans le temps une promesse à laquelle la Coalition Avenir Québec (CAQ) s’était engagée solennellement avant l’élection.
« La Coalition Avenir Québec disait vouloir combattre le cynisme en politique dans ce dossier quand son parti était dans l’opposition. Toutefois, maintenant qu’il est au pouvoir, force est de constater qu’il tente de noyer le poisson en imposant un référendum en pleine campagne électorale, ce qui ne fait aucun sens. En quoi est-il responsable de discuter d’un enjeu aussi complexe dans le flot des enjeux qui doivent être discutés pendant une campagne électorale ? En agissant de la sorte avec son projet de loi, le gouvernement nous prend pour des poissons ! », a déclaré Alain Marois, vice-président à la vie politique à la FAE.
Équité
Par ailleurs, la FAE est très déçue de constater, à la première lecture du projet de loi, que les mesures proposées pour assurer une représentation équitable entre les hommes et les femmes sont très timides. « Nous représentons presque 75 % de femmes, donc nos membres sont très sensibles à cet aspect », a surenchéri M. Marois.
La FAE analysera plus en profondeur le rapport d’ici la tenue des consultations sur le projet de loi no 39, à laquelle elle compte participer.
Un message, un commentaire ?