Édition du 19 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Mode de scrutin

Réforme du mode de scrutin - François Legault peut encore changer d'idée

QUÉBEC, le 9 oct. 2023 - Sol Zanetti, responsable solidaire en matière d’institutions démocratiques, demande au gouvernement de la CAQ d’appeler avant Noël le projet de loi numéro 499 - Loi établissant un nouveau mode de scrutin.

« On l’a vu dans le dossier du 3e lien, François Legault est capable de changer d’idée. Il s’était engagé à ce que l’élection de 2022 soit faite au scrutin proportionnel mixte. Il ne l’a pas fait. Il a maintenant l’opportunité de corriger son erreur afin que l’élection générale de 2026 représente réellement la volonté démocratique de tout le monde au Québec », a expliqué M. Zanetti.

Le projet de loi 499 a été déposé jeudi dernier par M. Zanetti en présence de nombreux représentants de la société civile. Une pétition est également parrainée par M. Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia pour le Parti québécois. Celle-ci se trouve sur le site Internet de l’Assemblée nationale.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Mode de scrutin

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...