« Monsieur le Premier ministre, vous allez bientôt proroger le Parlement et décider quels projets de lois continueront d’être à l’étude. Nous croyons urgent de débuter l’étude détaillée du projet de loi 39 déposé il y a deux ans. Si la commission des Institutions entame ses travaux sans délai, il demeure possible d’adopter la réforme du mode de scrutin avant la mi-juin 2022 », a déclaré Françoise David, vice-Présidente du Mouvement Démocratie Nouvelle (MDN) devant les bureaux de circonscription du député de l’Assomption, François Legault.
Pour sa part, Jean-Pierre Charbonneau, Président du MDN a tenu à rappeler devant les bureaux du député de Borduas, Simon Jolin-Barrette, que « notre démarche concerne essentiellement l’éthique politique et la démocratie : le respect d’un engagement électoral majeur et un changement de l’institution politique à la base de notre démocratie représentative. Ce changement est plus que jamais nécessaire pour refléter la pluralité des opinions dans la population et pour développer une gouvernance différente à l’Assemblée nationale, plus collaborative et moins partisane. C’est ce que souhaite de plus en plus la population. »
Des lettres invitant le gouvernement et son chef à respecter sa promesse électorale de 2018 ont été déposées aux bureaux de circonscription de François Legault à l’Assomption, de Simon Jolin-Barrette à Beloeil, de Sonia LeBel à Trois-Rivières, de Mathieu Lacombe à Gatineau ainsi que d’Andrée Laforest à Chicoutimi. À chaque rassemblement, plusieurs partisanes et partisans de la réforme électorale brandissaient des pancartes où figuraient les slogans « Sauvons le PL39 », « Monsieur Legault, respectez votre promesse », « La réforme électorale, on y tient ! » et « Chaque voix compte ».
Un message, un commentaire ?