« Les élus de tous les partis et de tous les niveaux de gouvernement doivent se mettre à l’écoute de la population et unir leurs voix pour freiner les ardeurs de Corridor Resources, tel que le souhaitent les communautés côtières du golfe. », estime Amir Khadir, député de Mercier.
Rappelons que le Forum sur les hydrocarbures tenu aux Îles-de-la-Madeleine en fin de semaine dernière a permis à des participants provenant de cinq provinces de soulever les craintes causées par l’exploration dans le Golfe et par l’exploitation éventuelle du gisement Old Harry. Ils ont réclamé la tenue d’une commission d’examen fédérale sur le projet, l’équivalent de la tenue d’un Bureau d’audiences publiques sur l’environnement. De plus, les représentants des secteurs du tourisme et des pêcheries ont clairement démontré que le jeu n’en vaut pas la chandelle et que les conséquences d’une marée noire seraient désastreuses pour les Îles-de-la-Madeleine et l’ensemble des communautés côtières.
Lors de son récent congrès, au mois de mars, Québec solidaire a précisé sa position sur la question et résolu de « mettre fin à toute recherche et mise en exploitation d’énergie fossile telle que le pétrole dans le golfe du St-Laurent, les gaz de schiste et les ports méthaniers. » De plus, le député de Québec solidaire a déposé à l’Assemblée nationale une pétition à cet effet en décembre dernier.