Date : Samedi 16 avril 2011, 12h00
Lieu : Hilton Bonaventure, 900 De La Gauchetière Ouest, Montréal
Partout dans le monde, la droite au pouvoir contraint les travailleurs-euses, étudiants-es, retraités-es ou chômeurs-euses à financer les largesses octroyées aux banques et aux grandes entreprises durant la crise.
Au Québec, le gouvernement Charest nous refile la facture dans le budget Bachand sous forme de hausses de tarifs (éducation, santé, etc.), de privatisations et de coupures dans les services publics. De leur côté, les partisans de la droite radicale rassemblés dans le Réseau Liberté-Québec ne manquent pas une occasion d’encenser ces mesures d’austérité, qu’ils jugent d’ailleurs trop timides.
Le martelage des positions du RLQ et la complaisance des médias à leur endroit favorisent le déplacement de l’axe politique québécois vers une droite radicale. Du coup, les politiques néolibérales des gouvernements Charest et Harper se voient légitimées puis perçues comme « réalistes » et « modérées ».
Le Réseau Liberté-Québec n’est que le visage démasqué du projet néoconservateur et anti-Québec poursuivi par Charest et Harper. Loin de défendre M. et Mme Tout-le-Monde, les propositions du RLQ ne bénéficient qu’aux élites.
Combattons la droite radicale du Réseau Liberté-Québec et celle des gouvernements Charest et Harper !
Renforçons les aspects universels et gratuits de tous nos services publics en luttant contre les coupures et la tarification ! Nationalisons l’ensemble de l’industrie énergétique ! Luttons contre la corruption et pour le respect de l’environnement en démocratisant par l’autogestion nos milieux de travail ainsi que l’appareil d’État ! Luttons pour un Québec libre et indépendant !
Le Collectif contre la droite radicale regroupe Alternative socialiste, Unité ouvrière, le Réseau de Résistance du Québécois, le Mouvement pacifique pour l’indépendance du Québec et Gauche socialiste. Toutes les autres organisations voulant se joindre au Collectif sont les bienvenues.