Bonjour à tous et à toutes,
Voici la programmation complète des Éditions Écosociété, qui comporte notamment des ouvrages d’Alain Saulnier, de Louis-Gilles Francoeur et de Stéphane Gendron, ex-maire d’Huntingdon.
Ci-bas, une liste des titres avec dates de parution et courtes descriptions. Vous trouverez en pièce jointe un document qui présente en détail chacun des titres à paraître ainsi que leurs auteur.e.s, pour les parutions jusqu’à la fin avril. Les descriptions détaillées des titres qui paraîtront en mai et juin feront l’objet d’un autre envoi vers la fin janvier.
Les barbares numériques. Résister à l’invasion de GAFAM / 8 février
Alain Saulnier, préface de Pierre Trudel / Collection Polémos
– Un décryptage complet de la plus grande conquête du XXIe siècle, quand l’empire numérique abolit les frontières et les souverainetés étatiques.
La caution verte. Le désengagement de l’État québécois en environnement / 1er mars
Louis-Gilles Francoeur, avec la collaboration de Jonathan Ramacieri, préface de Robert Laplante / Collection Régulière
– Une enquête implacable qui démontre l’impuissance et la paralysie chroniques du ministère de l’Environnement, une institution qui devrait pourtant se trouver au premier plan.
1972 . Répression et dépossession politique / 8 mars
Olivier Ducharme / Collection Parcours
– Cinquante ans après l’emprisonnement des chefs syndicaux, un portrait inédit d’une année de bouillonnement politique, social et culturel.
La collision des récits. Le journalisme devant la désinformation / 29 mars
Philippe de Grosbois / Collection Régulière
– La désinformation, symptôme d’une crise plus profonde du journalisme et d’une quête sinueuse de la « vérité » à l’ère des médias sociaux.
Lettre aux écolos impatients et à ceux qui trouvent qu’ils exagèrent / 6 avril
Hugo Séguin / Collection Polémos
– Un plaidoyer vivifiant pour que les écologistes mainstream se radicalisent et que les militant.e.s réinvestissent les lieux de pouvoir traditionnels, par un ancien d’Équiterre et de Greenpeace.
Planète en ébullition. Écologie, féminisme et responsabilité / 27 avril
Laurence Hansen-Løve / Collection Polémos
– Perforer un pipeline, est-ce violent ? Est-ce que les fleuves devraient avoir des droits ? Qui sont les grévistes du climat ? Comment repenser complètement notre rapport à la nature et notre éthique de responsabilité ?
Prison des femmes (titre provisoire) / 3 mai
Louise Henry / Collection Parcours
– Problèmes d’eau potable, infestation de mouches, infrastructures vétustes, fouilles à nu abusives : Louise Henry, militante pour les droits des détenues et elle-même ex-détenue, dénonce avec verve les conditions de détention indécentes de la prison Leclerc.
Pourquoi je ne suis pas une Indienne / 7 juin
Daphnée Poirier / Collection Parcours
– Une reconnaissance juridique est-elle suffisante pour conférer une identité culturelle ? Et lorsqu’on a été assimilé, peut-on revendiquer l’appartenance à une culture qui nous est étrangère ? Ce sont là quelques-unes des questions au cœur de la réflexion de Daphnée Poirier qui, légalement, pourrait revendiquer le « statut d’Indien », mais choisit de ne pas le faire. Elle puise ici dans son histoire personnelle et familiale pour aborder les délicates questions de l’identité culturelle et du métissage.
Un message, un commentaire ?