Choisir l’environnement, est-ce que c’est une utopie ?
Les gens disent parfois que Québec solidaire est utopiste à cause de ses positions en justice sociale et en environnement. Mais…
… regardons le monde autour de nous. La planète brûle. Les inégalités explosent. Les gouvernements imposent l’austérité au nom des soi-disant lois de l’économie.
Rentabilité, productivité, compétitivité ! Que les riches s’enrichissent, que la richesse ruisselle !
Désolée, ce qui ruisselle, c’est plutôt le pétrole sale, la misère des pauvres, l’eau polluée, l’air vicié, les tempêtes qui détruisent, les inondations par ici et les sécheresses par là.
Vous le voyez ?
Alors l’utopie, c’est LEUR vision, à eux qui épuisent la planète, eux qui nous poussent à consommer comme des malades, eux qui jouent notre avenir à la bourse.
L’utopie, c’est de se fermer les yeux, de croire que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes, de croire qu’un avenir radieux va mystérieusement déjouer le désastre en cours.
Oh non !
Nous, les supposés utopistes, nous avons les yeux grand ouverts. Nous, nous voyons ce qui s’en vient, ce qui est déjà là. Nous savons pourquoi c’est comme ça, nous comprenons comment cette économie du profit, du court terme et de la domination engendre les actuelles catastrophes.
Nous, les supposés utopistes, nous présentons des chemins réalistes, et solidaires, pour prendre soin de notre maison commune, la terre.
Nous savons que la vie peut être meilleure sans cette course à la croissance. Nous proposons une vie attentive, soigneuse, bienveillante envers toutes et tous.
Et c’est pour ça que nous marchons aujourd’hui, nous les réalistes de la planète !
Un message, un commentaire ?