En poussant pour une candidature externe dans une investiture d’ores et déjà contestée par trois militant-e-s de la base, le parti désavoue la fameuse démocratie participative inscrite dans la déclaration de principes datant de la fondation de Québec solidaire.
Je dénonce l’ingérence de différentes personnalités en position d’influence à l’intérieur du parti dans le processus d’investiture en vue de l’élection partielle dans Jean-Talon, en faveur de la candidature de Frédéric Poitras. Alors que les membres de Comités de coordination d’associations locales et régionales sont supposés demeurer neutres ou démissionner, le national ne se gêne pas pour favoriser une
candidature alors qu’Olivier Bolduc, José-Frédérique Biron et moi sommes présents et mobilisons depuis le mois de septembre.
Résident de Sainte-Foy, étudiant en sciences politiques de 19 ans à l’Université Laval, travailleur, citoyen engagé et militant, j’ai espoir que ma candidature représente une option résolument progressiste et écologiste. Cela fait un an et demi que je suis de retour à Québec pour les études. Depuis, j’étais parmi les dix étudiants-organisateurs de la grève étudiante pour le climat du 15 mars dernier et de la manifestation qui a réuni 5,000 personnes à Québec. C’était l’une des plus grosses manifestations
qui a eu lieu à Québec depuis 2012. J’en suis très fier.
Ma candidature teste la logique de QS. Le parti cible l’important segment de l’électorat qu’est la jeunesse – pour de bonnes raisons, son programme permettant notamment plus d’équité intergénérationnelle – mais doit toujours démontrer que l’implication en politique active de jeunes Québécois-e-s est la bienvenue. Les récentes décisions de l’establishment du parti ne vont certainement pas dans ce sens.
Cedrik Verreault
Candidat à l’investiture de Québec solidaire Jean-Talon
Page : https://www.facebook.com/cedrikverreault.qs/ Courriel : cedrikverreault.qs@gmail.com
Un message, un commentaire ?