Maintenir l’accès au cégep dans toutes les régions du Québec
Fleurons de la société québécoise, les cégeps assurent l’accès à l’enseignement postsecondaire sur tout le territoire. C’est pour maintenir cet accès, menacé dans certaines régions par la baisse des effectifs, que la FEC-CSQ poursuivra sa vaste campagne de sensibilisation auprès des conseils d’administration et des représentants politiques pour assurer l’intégrité du réseau collégial. Seront notamment mises de l’avant des propositions visant à modifier la gestion des demandes d’admission, à bonifier le programme d’aide financière aux études et à favoriser les inscriptions à la formation technique pour les jeunes et à la formation continue pour les adultes.
S’opposer à l’augmentation des frais de scolarité pour assurer l’accès à l’université
« Avec une augmentation des frais de scolarité de 75 % entre 2012 et 2017, le gouvernement du Québec s’attaque directement à l’accès à l’université. Il n’y a pourtant même pas un jeune Québécois sur deux qui se rend à l’université et l’on note une stagnation depuis plus de deux décennies », rappelle Mario Beauchemin. La FEC-CSQ appellera donc ses membres à soutenir le mouvement étudiant et à participer à la manifestation déjà prévue pour le 22 mars.
Contrer la tarification pour protéger l’accès aux services publics
Taxe santé, augmentation des tarifs d’Hydro-Québec et autres formes de financement inégalitaire des services publics sont toujours en œuvres malgré l’opposition que ces mesures ont provoquée. Pour la FEC-CSQ, les services publics doivent demeurer accessibles à toute la population grâce à un financement collectif et équitable. Afin de revendiquer notamment une meilleure lutte contre l’évasion fiscale, une hausse des redevances minières et de nouvelles mesures fiscales, la Fédération appuie l’appel à la mobilisation lancé par la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics pour le 16 février. L’évènement sera aussi l’occasion de dénoncer encore une fois les coupes budgétaires effectuées en 2011 dans le réseau des cégeps.