Selon le député de Mercier, Amir Khadir, « le logement social constitue un investissement qui a des retombées sociales et économiques majeures, par exemple en termes de santé ou encore de création d’emplois ». Il affirme que pr ès de 23 000 ménages sont sur la liste d’attente pour un HLM à Montréal, alors qu’aucun logement de ce type n’a été construit au cours des vingt derni ères années : «
C’est la raison pour laquelle Québec solidaire propose de financer davantage de coopératives et de logements sans but lucratif, mais aussi de recommencer à construire des HLM ».
La candidate de Québec solidaire dans Saint-Henri-Sainte-Anne, Molly Alexander, s’inqui ète que « 4 ménages locataires sur 10 paient maintenant plus que la norme de 30 % de leur revenu pour se loger à Montréal, ce qui les oblige à couper dans leurs autres besoins essentiels dont la nourriture ».
Rosa Pires, candidate dans Verdun, précise que « ce sont les personnes vivant seules, les femmes locataires et les personnes issues de l’immigration récente qui sont les plus touchées par ce probl ème d’incapacité de payer ». Elle ajoute que « les familles avec enfants, elles, souffrent de la rareté de grands appartements, le taux de logements inoccupés n’étant que de 0,5 % pour ce type d’appartements dans les comtés de Verdun et de Saint-Henri-Sainte-Anne ».