Cela signifie que ce plan devra obligatoirement enligner le Canada pour participer à l’effort mondial de limiter le réchauffement climatique à 1,5 ou 2 degrés celsius d’ici 2100 et non ce contenter de cibles établies par le gouvernement Harper. Ceci constituera le premier critère à partir duquel les comités citoyens et certaines organisations environnementales évalueront le plan climat du gouvernement de Justin Trudeau à partir de 16h30. (voir plus bas l’ensemble des attentes)
Nos attentes envers le plan climatique fédéral
Le mouvement citoyen et plusieurs organisations environnementales s’attendent à ce que le plan climatique fédéral que présentera le gouvernement Trudeau aujourd’hui soit ambitieux et ont des attentes précises en ce sens.
Cible à viser
Le plan climat canadien doit permettre au Canada de faire sa juste part pour que le réchauffement de la planète ne dépasse pas 1,5 à 2 degrés Celsius d’ici 2100, conformément à l’Accord de Paris.
À cette fin, les moyens suivants devraient être pris.
ATTENTE 1
Imposer un moratoire sur toute nouvelle infrastructure menant à une hausse de la production pétrolière et gazière.
ATTENTE 2
Demander que l’Office national de l’énergie (ONÉ) prépare une analyse du marché mondial fondée sur un scénario d’atteinte de la cible de la COP 21 (1,5o ou 2o C).
ATTENTE 3
Arrêter de subventionner les énergie fossiles
ATTENTE 4
Inclure dans l’évaluation économique des projets le coût social des GES au moyen des chiffres établis par Environnement et Changement climatique Canada.
ATTENTE 5
Élaborer un plan ambitieux de diversification/modernisation de l’économie (pas juste sur les nouvelles énergies).
ATTENTE 6
Entamer une transition énergétique juste respectant les droits des Premières nations et des travailleurs.
ATTENTE 7
Viser un passage vers 100% d’énergies renouvelables en 2050.
ATTENTE 8
Avoir un calendrier de mise en œuvre ainsi que des chiffres et une présentation détaillée de la modélisation démontrant que les cibles peuvent être atteintes et permettant un suivi
ATTENTES 9
Mettre en place un mécanisme de reddition de comptes.
Anne-Céline Guyon
Coordonnatrice et porte-parole Mouvement Stop oléoduc