Tiré de l’Infolettre d’Attac-Québec novembre 22
Dernières nouvelles, 22 octobre 2022
Le rapport, Non redevable : Comment le Canada a-t-il perdu 30 milliards de dollars au profit des sociétés ? se penche sur la différence entre le taux réglementaire que les entreprises canadiennes sont sensé payer, basé sur le code fiscal, et le taux réel qu’elles payent après les déductions et les crédits, à cause des failles du système et parfois aussi de leurs manigances douteuses d’évitement fiscal.
Ce qui est encore plus troublant, c’est que tandis que les bénéfices des entreprises ont grimpé de 60 % en 2021, le montant que le Canada a perdu en raison de l’écart fiscal a doublé comparativement à la moyenne de 2017, 2018 et 2019. Il est difficile de connaître les raisons de cet écart, car il y a un manque de transparence au sujet des finances et de la fiscalité des sociétés au Canada.
Le gouvernement fédéral doit expliquer comment il a perdu 30 milliards de dollars aux mains des grandes entreprises. Ces recettes perdues auraient pu servir à financer notre système de santé en difficulté, la lutte contre le changement climatique et même les familles pour les aider à absorber l’augmentation du coût de la vie.
C’est scandaleux qu’on permette à de grandes sociétés rentables d’éviter de payer des impôts, alors que les Canadiens doivent faire face à l’inflation — y compris la hausse des prix des biens et services des entreprises.
Appuyez la campagne de canadiens pour une fiscalité équitable et envoyez un message aux ministres du Revenu et des Finances, et aux critiques de l’opposition.
Envoyez votre message maintenant !
https://www.taxfairness.ca/fr/agir/agissons/le-canada-perdu-30-milliards-de-dollars-en-2021-levitement-fiscal-des-123-plus
Échec aux paradis fiscaux
2 Nouveaux Mémoires de la Coalition Échec aux Paradis Fiscaux
Mémoires, textes d’ATTAC-Québec, 6 octobre 2022
Deux nouveaux mémoires rédigés par la Coalition Echec aux Paradis Fiscaux ont été ont été déposés cette semaine.
– Mémoire – Modernisation et renforcement de la règle générale anti-évitement
– Mémoire prébudgétaire 2023
Un message, un commentaire ?