Édition du 12 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec solidaire

Ouverture du Congrès de Québec solidaire - Québec solidaire accueille des indépendantistes catalanes

Le 13e congrès de Québec solidaire s’ouvre aujourd’hui à Longueuil en présence de plus de 550 délégué-e-s de partout au Québec. Pour marquer le coup d’envoi de ce rassemblement des forces souverainistes et progressistes du Québec, Québec solidaire accueille deux députées catalanes de la Candidatura d’Unitat Popular (CUP), Eulàlià Reguant ainsi qu’Anna Gabriel, la porte-parole du groupe parlementaire de la CUP au sein du parlement dissout de la Catalogne.

« Le gouvernement canadien est habituellement le premier à peser sur le piton quand vient le temps de donner des leçons à l’international : cette fois-ci, il brille par son absence. Par leur silence complice face aux violations des droits en Catalogne, Justin Trudeau et Philippe Couillard abdiquent leurs responsabilités sur la scène internationale », estime la députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques et porte-parole de Québec solidaire, Manon Massé. « M. Trudeau et M. Couillard doivent sans attendre faire leur devoir de démocrates en faisant pression sur Madrid afin que soient abandonnées les procédures judiciaires qui pèsent sur le président destitué de la Generalitat, Carles Puigdemont, et d’autres figures indépendantistes catalanes », continue-t-elle.

« La Catalogne vit une situation exceptionnelle : on se prépare pour des élections imposées par Madrid alors que dix membres du gouvernement catalan sont toujours en prison ! Nous sommes ici pour partager notre expérience, mais aussi pour en apprendre plus sur la situation au Québec. Entre indépendantistes et démocrates, nous pouvons nous entraider. J’espère que nous aurons la chance de rencontrer le premier ministre du Québec pour échanger sur le rôle que peuvent jouer les démocraties occidentales pour protéger la démocratie au sein même de l’Europe », rappellent Anna Gabriel et Eulàlià Reguant de la CUP.

Manon Massé se réjouit du rapprochement entre Québec solidaire et la CUP, parti progressiste et souverainiste catalan dont plusieurs des principes fondateurs, dont le féminisme, la lutte à la précarité et la démocratie participative, font aussi partie de l’ADN de Québec solidaire. « Face à l’injustice, face au déni de la démocratie, face à la répression du gouvernement Rajoy, nous sommes fiers d’être aux côtés des indépendantistes catalans et de nos amis et amies de la CUP. Notre souverainisme d’ouverture est guidé par la solidarité, ici et ailleurs », ajoute Mme Massé.

Au courant de la fin de semaine, Québec solidaire adoptera sa plateforme électorale en vue des élections générales de 2018. En outre, les délégué-e-s seront appelés à statuer sur l’entente de principe menant à la fusion de Québec solidaire et Option nationale.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec solidaire

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...