Les 4000 organismes d’action communautaire autonome demandent le respect de leur autonomie ainsi qu’un investissement supplémentaire récurrent et indexé de 460 millions de dollars par année pour financer adéquatement la réalisation de leur mission, et ce, d’ici le budget 2022.
« Le dernier budget, qui ne contenait pratiquement aucune mesure structurante pour le communautaire, a provoqué une onde de colère dans le réseau. Avec la mise à jour, le gouvernement avait une chance de rectifier le tir, chance qu’il n’a malheureusement pas saisie », déplore Caroline Toupin, coordonnatrice du Réseau québécois de l’action communautaire autonome et porte-parole de la campagne Engagez-vous pour le communautaire.
L’inflation et la pénurie de la main-d’œuvre fragilisent les organismes communautaires comme jamais. Le loyer, la nourriture, tout augmente. Avec le manque de personnel, plusieurs organismes sont contraints de réduire, et parfois même d’abolir, certaines de leurs activités. Plusieurs s’interrogent même sur leur existence à court et à moyen termes, ce qui entraînerait des conséquences irréparables pour les personnes les plus vulnérables.
« On n’arrive pas à offrir des salaires compétitifs pour attirer, mais surtout pour retenir du personnel et ça nous place devant des choix déchirants. On a dû couper deux lits en hébergement tout en sachant que des jeunes risquent de rester à la rue ou d’y retourner. »
– Johanne Cooper, vice-présidente du Regroupement des Auberges du cœur du Québec et directrice de la Maison Tangente, une maison d’hébergement pour jeunes en situation d’itinérance.
L’attente a assez duré
Depuis trop longtemps, le gouvernement promet des montants substantiels destinés au financement à la mission des organismes ainsi qu’un plan d’action gouvernemental pour mieux soutenir le milieu communautaire. Moins d’un an avant les prochaines élections, rien de concret n’a encore été réalisé. Le milieu est à bout de souffle, le financement ne peut plus attendre.
Les organismes font un travail exceptionnel sur le terrain, en particulier auprès des personnes en marge de la société. Nous sommes conscients de notre valeur et de notre contribution. Le gouvernement doit cesser de nous tenir pour acquis et doit respecter ses engagements d’ici le prochain budget.
Un message, un commentaire ?