Québec est une ville interculturelle, chaque citoyen et chaque citoyenne a le droit d’y vivre en sécurité sans craindre d’être agressé. Lorsque l’agression est l’œuvre de ceux qui sont censés protéger la population, cela brise le lien de confiance déjà fragile entre le service de police, la municipalité et la communauté. Par ailleurs, une arrestation d’une telle violence envers des jeunes (dont un mineur) suscite de sérieuses questions quant à la formation, la sélection et l’encadrement des agents de police à Québec.
Par conséquent, le CLAR et les autres groupes signataires exigent une enquête indépendante, transparente, rapide et efficace sur ces dernières bavures policières. Nous demandons également que les policiers impliqués dans cette arrestation violente soient suspendus durant cette enquête afin de rassurer la population et de démontrer que l’institution ne tolère pas ce genre d’intervention de la part de ses agents. Enfin, puisqu’il s’agit de jeunes, nous interpellons la Commission des droits de la jeunesse et de la personne.
De plus, le CLAR réitère la nécessité d’une Commission d’enquête sur le profilage et la discrimination sociale et raciale à Québec, notamment par le SPVQ, mais de l’ensemble des instances gouvernementales.
Un message, un commentaire ?