Au Canada, nous nous mobilisons pour :
1. Garder les sables bitumineux dans le sol,
2. Appuyer les peuples autochtones,
3. Accélérer la transition vers les énergies 100% renouvelables.
La réalité est, qu’après plusieurs années de mobilisations et de manifestations – dont deux des plus grandes à Québec, en avril 2015, et à Ottawa, en octobre 2015 –, le temps est venu de passer à l’action pour la protection du climat. Nous ne pouvons désormais plus nous permettre de rester les bras croisés !
D’ici fin mai, l’Office national de l’énergie doit se prononcer sur le pipeline de sables bitumineux TransMountain de Kinder Morgan et le gouvernement fédéral prévoit de lancer un processus d’examen supplémentaire. Le projet de Kinder Morgan risque ainsi d’être approuvé avant la fin de l’année, créant un précédent pour les autres projets de sables bitumineux, dont Énergie Est. Il n’est donc pas trop tard pour agir !
Le 14 mai, une action de masse est prévue dans la région de Vancouver, sur les terres traditionnelles de la Première Nation Salish, pour montrer que l’avenir appartient au pouvoir citoyen et aux énergies 100% renouvelables et non pas aux sables bitumineux.
Au lendemain de l’année la plus chaude jamais enregistrée, les citoyen(ne)s du monde exigent le respect des engagements pris et entérinés dans l’accord de Paris en décembre dernier. Afin de résoudre la crise climatique et maintenir le réchauffement en deçà de 1,5 °C, il faut abandonner les projets fossiles et remplacer sans attendre les infrastructures existantes.
Le mouvement pour la justice climatique intensifie sa résistance contre l’industrie des énergies fossiles à un moment où les énergies renouvelables sont plus abordables et plus répandues que jamais. Ces technologies donnent aux populations en première ligne dans la lutte contre les changements climatiques les moyens nécessaires pour accélérer la transition énergétique à travers le monde avec des actions prévues dans des pays comme l’Indonésie, le Nigéria, le Brésil, les États-Unis, l’Allemagne, les Philippines ou encore l’Australie.
La lutte contre les énergies fossiles continue. Ensemble, nous ferons du mois de mai un mois inspirant pour les générations futures, pour notre planète. Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la campagne et nos prochaines formations ! (https://canada-fr.breakfree2016.org/?source=GreenpeaceCanada)