Dire une chose et son contraire
Pour ce faire, le ministre invite, entre autres, à créer un ordre professionnel des enseignantes et enseignants et à mettre sur pied un institut d’excellence en éducation. Êtes-vous conscient, Monsieur le ministre, que vous recréez ainsi de nouvelles structures commandant beaucoup de moyens et de ressources qui ne seront pas affectés aux services directs aux élèves ? Êtes-vous conscient que ces services font défaut à beaucoup de jeunes ayant besoin d’aide pour persévérer et réussir leurs études ?
Des ballons d’essai qui mystifient le monde de l’éducation
Le congrès du Parti libéral de la fin de semaine aura été l’occasion, pour le ministre de l’Éducation, de tester plusieurs idées en éducation. Rarement a-t-on vu un amalgame aussi surprenant d’idées qui, mises ensemble, contribuent davantage à brouiller les cartes et à mystifier tous ceux et celles qui travaillent dans les écoles au quotidien.
Le ministre est-il conscient qu’il y a, au Québec, plusieurs dizaines de chercheurs en éducation, regroupés dans des centres de recherche reconnus nationalement et internationalement, qui pourraient le conseiller adéquatement sur ce qui serait le plus pertinent à mettre en place pour favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative ?
Vous préférez écouter, Monsieur le ministre, quelques sirènes médiatiques qui pourraient faire échouer le gouvernement contre les récifs de la persévérance scolaire.
Consultez, vous en sortirez gagnant
Vous avez lancé l’idée, il y a deux semaines à peine, que vous souhaitiez consulter les acteurs de l’éducation pour construire un plan d’action sur la persévérance. Force est de constater que vous avez décidé de faire autrement, en lançant pêle-mêle des idées en éducation, sans avoir consulté le personnel dans les milieux concernés.
Encore une fois, ceux et celles qui travaillent au quotidien dans les écoles et les centres auront l’impression qu’on prépare des changements importants sans les mettre au jeu. Ils auront encore l’impression qu’on veut leur imposer quelque chose qui part d’en haut pour aboutir en bas, qui va de l’extérieur vers l’intérieur.
Vous vous privez ainsi, Monsieur le ministre, d’un savoir d’expérience inestimable. Car vous le savez peut-être, les membres du personnel, dans les écoles et les centres, cumulent une somme impressionnante de savoir, de compétence et d’expérience que vous auriez avantage à mettre à profit.
Vous croyez avoir des solutions au problème de la persévérance scolaire ? Soit ! Soumettez-les aux personnes qui travaillent au quotidien dans les établissements scolaires et dans les centres de recherche spécialisés en éducation. Elles pourront valider certaines de vos idées et surtout vous en proposer d’autres, plus pertinentes.
Nous avons besoin d’élus politiques capables d’impulser une vision cohérente, inspirante, motivante et réaliste de l’éducation. Serez-vous un tel leader ?