Lundi matin, afin de lancer la réflexion, le congrès a accueilli Mélanie Laroche, professeure à l’École de relations industrielles à l’Université de Montréal, qui a parlé des défis auxquels fait face le mouvement syndical.
En ateliers, les congressistes se sont notamment penchés sur les moyens de relancer la mobilisation des membres et de faire la promotion du syndicat.
Mardi en après-midi, ils ont écouté les discours de la directrice québécoise du SCFP, Marie-Hélène Bélanger, de même que des présidents des sections locales 957, 1500 et 5735, également présentes chez Hydro-Québec.
Mercredi matin, ils ont donné la parole à Patrick Gloutney, président du SCFP-Québec, et Frédéric Brisson, secrétaire général du SCFP-Québec.
À travers les allocutions et ateliers, le congrès a aussi planché sur des résolutions et des questions de statuts. C’était donc l’occasion d’étudier la régie interne et le fonctionnement démocratique de la section locale, de même que d’adopter les grandes orientations pour les trois prochaines années.
Un message, un commentaire ?