Nous reproduisons ici intégralement le communiqué publié par le Secrétariat du Conseil du trésor :
Nouvelles
Entente de principe entre la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec et le gouvernement du Québec
23 novembre 2020
La ministre responsable de l’Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, et le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, se réjouissent de la conclusion d’une entente de principe sectorielle avec la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec. Cette entente adaptée au milieu de la santé, qui tient compte de la situation particulière de ces professionnelles et professionnels en soins, représente une étape importante dans le processus vers le renouvellement de la convention collective des membres de la Fédération. Ces derniers travaillent quotidiennement au cœur des services de santé offerts aux Québécoises et Québécois.
Comme dans toute négociation, le contenu de l’entente demeure confidentiel jusqu’à ce que celle-ci ait été entérinée par les membres. Les textes définitifs seront rédigés, au cours des prochains jours, puis soumis par le syndicat à ses membres pour approbation.
Citations
« Je me réjouis de cette entente sectorielle. Je souhaite remercier les équipes de négociation des deux parties, car elles en sont arrivées à une entente qui répondra aux enjeux de surcharge de travail des professionnelles et professionnels en soins de la Fédération dans l’ensemble de nos établissements. »
– Sonia LeBel, ministre responsable de l’Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor.
« Nous sommes convaincus que cette entente sectorielle viendra stabiliser les équipes dans toutes les régions du Québec, tout en assurant la pérennité du réseau de la santé et des services sociaux. »
– Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux.
https://www.tresor.gouv.qc.ca/nouvelles/?tx_ttnews%5Btt_news%5D=585&cHash=b09ea7e4df31e8896b176704285ff9c6. Consulté le 24 novembre 2020.
Les déléguées de la FIQ ont décidé, dans le cadre d’une réunion extraordinaire, de rejeter la proposition d’entente
Morale de cette histoire marquée par un enthousiasme un peu trop hâtif :
« Hâtez-vous lentement ; et, sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage : Polissez-le sans cesse et le repolissez ; Ajoutez quelquefois, et souvent effacez. » Nicolas Boileau.
À suivre.
Yvan Perrier
24 novembre 2020
7h
yvan_perrier@hotmail.com
Ajout
24 novembre 2020
11h30
Réaction du Secrétariat du Conseil du trésor :
"Nous venons d’être informés du résultat du vote.
Évidemment, nous sommes déçus de ce résultat puisque les équipes de négociation avaient travaillé conjointement afin d’en arriver à une entente de principe négociée jugée satisfaisante.
La prochaine étape sera de bien comprendre les raisons qui ont fait en sorte que les délégués ont rejeté cette entente qui venait introduire des solutions pour corriger la surcharge de travail et la stabilisation des équipes.
Nous réitérons notre détermination à en arriver à une entente rapidement pour renouveler la convention collective des professionnels en soins."
Là aussi, à suivre...
Un message, un commentaire ?